POUR LE MAINTIEN DES CHAM AU COLLÈGE JULES VERNE ANGOULEME
Contacter l'auteur de la pétition
Appel à rejoindre le collectif Cham 16 et informations
2012-06-15 23:55:45Chers amis,
Vous avez très nombreux à apporter votre soutien à l’action de l’Apec (association des parents d’élèves du conservatoire Gabriel Fauré) pour le maintien des Cham au collège Jules Verne à Angoulême et nous vous en remercions chaleureusement.
Notre pétition notamment a recueilli plus de deux mille signatures en une dizaine de jours.
Comme vous le savez sans doute, le président du GrandAngoulême a annoncé qu’il renonçait à son projet de fermer les classes à horaires aménagés musique à la rentrée prochaine.
Mais il n’en a donné, pour l’heure, aucune confirmation par écrit, ni au directeur du conservatoire, ni à l’inspecteur d’académie. C’est pourquoi les familles dont les enfants ont été acceptés en sixième Cham n’ont toujours pas reçu leur dossier d’inscription.
Par ailleurs, le directoire du conservatoire a reçu pour consigne de préparer une délibération visant à augmenter considérablement les tarifs appliqués aux Cham, cela dès la rentrée prochaine, et de la sixième à la troisième. Cette délibération devrait être présentée à l’assemblée communautaire le mardi 5 juillet.
Si elle était adoptée, cela signifierait la mort, à court terme, des Cham. 60% des familles ayant actuellement un enfant en Cham ne disposent en effet que d’un revenu faible à modeste.
Face à cette situation, nous avons décidé d’accentuer notre mobilisation et, pour mieux coordonner nos actions, de nous regrouper au sein d’un collectif réunissant les parents du conservatoire et ceux du collège Jules Verne et des écoles primaires René Defarge et Jean Moulin. Ce collectif ne devrait pas tarder à recevoir le soutien affiché de l’ensemble des enseignants du conservatoire.
Nous vous invitons à rejoindre dès maintenant ce collectif.
Vous pouvez tous le faire à titre individuel, en écrivant à l’adresse suivante :
En donnant vos nom et prénom, votre qualité (parent d’élève, ancien élève Cham, enseignant…) et vos coordonnées mail.
Nous invitons également les associations, syndicats ou collectifs qui le désireraient à nous rejoindre (à l’exclusion de tout groupe politique pour des raisons évidentes, même si nous apprécions tout soutien).
Nous avons besoin d’être très nombreux et d’agir ensemble pour pouvoir peser sur les décisions. Après une première victoire, nous sommes désormais engagés dans une guerre de tranchées, face à des adversaires extrêmement déterminés.
L’adhésion est gratuite (il s’agit d’un collectif, pas d’une association avec cotisation). Elle vous permettra de recevoir toutes les informations, en direct et rapidement. Elle ne sera communiquée à personne —je précise cela pour ceux d’entre vous qui sont tenus au devoir de réserve.
Le comité de pilotage du collectif réunit pour l’instant huit personnes, faisant partie des trois associations fondatrices. Tous ceux qui le souhaitent peuvent faire partie de ce comité (ceci est un appel aux bonnes volontés : il y a beaucoup de travail !).
Je propose également à ceux qui sont familiers de Facebook de demander à être « amis » sur la page http://www.facebook.com/collectif.cham16
Vous y trouverez nombre d’informations et pourrez y poster vos commentaires.
Pour l’heure, nous avons envoyé un communiqué à la presse pour annoncer la création du collectif et ses objectifs, ainsi qu’une lettre aux élus du GrandAngoulême, leur demandant de se prononcer contre la hausse de la tarification.
La presse a donné un écho positif à cette initiative :
La Charente Libre souhaite par ailleurs rencontrer des parents afin d’obtenir une série de témoignages sur les Cham au collège et primaire. Qui souhaite témoigner? (répondre svp par mon intermédiaire à mon adresse personnelle georges-emmanuel.hourant@wanadoo.fr si possible avant mardi).
Merci encore à tous pour votre soutien, cordialement,
Georges-Emmanuel Hourant
animateur et porte-parole du collectif Cham 16
secrétaire de l’Apec
PS : faites suivre très largement ce message
APEC, association des parents d’élèves du conservatoire Gabriel Fauré