Sauvons notre quartier Bourdon – Bigarreaux – Château d’or !

Contacter l'auteur de la pétition

Recours au conseil d'état et frais de procédure.

2023-09-21 17:20:22

Cher.e.s Voisin.e.s, Cher.e.s Ami.e.s,

Comme vous le savez, depuis juin 2021, notre Comité de Quartier Bourdon – Horzel s'oppose au vaste projet immobilier "Les Jardins du Kinsendael". Projet gigantesque en deux phases (Sud et Nord) notament sur l'ancien site industriel Illochroma et régi, en partie, par le PPAS n°66. 

Le permis d'urbanisme pour la première phase des Jardins du Kinsendael ayant été délivré par le fonctionnaire délégué et étant à l'affichage depuis ce 20 juillet 2023, je vous informe qu'un recours en annulation du permis d'urbanisme a été déposé ce 18 septembre 2023 au Conseil d'Etat par Me Sambon.

Cette demande en annulation est essentiellement basée sur l'absence d'une étude globale des incidences qui résulteraient non seulement des deux phases du projet (nord et sud) mais aussi des nombreux autres projets déjà réalisés et à réaliser dans les environs proches.

Malheureusement, les travaux autorisés par ce permis d'urbanisme ont débuté la semaine dernière. En effet, ce 14 septembre à 7:32 , notre magnifique liquidambar, symbole de notre combat, a été abattu, tronçonné et réduit en un tas de copeaux de bois. De même que plusieurs autres arbres à hautes tiges sur le site. 

Dès lors, ce 20 septembre 2023, nous avons introduit une requête en suspension au Conseil d'Etat.

Pour des raisons pratiques, le recours a été déposé au nom de deux des habitants du quartier. Certains riverains ont par ailleurs avancé l'argent couvrant la provision de notre avocat, s'élevant à plusieurs milliers d'euros.

Merci de nous aider à financer les frais présents et futurs engendrés par ce recours! Ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à faire entendre notre voix! Vous trouverez notre page de récolte de fonds ici : https://www.cotizup.com/jardinskinsendael

Le comité de quartier Horzel-Bourdon.


Comité de quartier Horzel-Bourdon

Les Jardins du Kinsendael, acte II!

2022-10-11 08:55:02

Cher.e.s Voisin.e.s, Cher.e.s Riverain.e.s, Cher.e.s Ami.e.s,

Comme vous le savez peut-être déjà, le projet "Les Jardins du Kinsendael" est à nouveau à l'enquête publique.

Nous vous invitons à signer la pétition concernant le projet modifié ici : https://www.petitionenligne.net/projet_les_jardins_du_kinsendael_acte_2. Il est important que nous restions mobilisés afin d'assurer un avenir harmonieux à notre quartier!


Benoit Limbos

REUNION D'INFORMATION / INFOMOMENT

2022-05-19 11:28:11

Cher.e.s Voisin.e.s, Cher.e.s Ami.e.s,

Suite à notre rencontre avec le représentant des promoteurs, deux réunions d'information sont organisées le mois prochain. Un toutes-boîtes sera distribué dans le quartier d'ici peu; je joins le texte de ce dernier ci-dessous:

 

Bonjour chères voisines et chers voisins du quartier Bourdon, Chateau d'or, Bigarreaux  

Le projet immobilier "Les Jardins du Kinsendael" a reçu un avis défavorable non unanime à l'issue de la Commission de Concertation du 20 juillet 2021. Donc, le promoteur pouvait présenter de nouveaux plans auprès de l'urbanisme régional et communal.  

C'est ce qu'il a fait !  

Nous nous y attendions ! Reste à savoir quelles sont ces modifications dans les nouveaux plans !  Le promoteur et ses architectes ont-ils pris en considération nos nombreuses réclamations formulées en juillet dernier ? Ont-ils tenu compte des attentes de la commune et de la région ? Ont-ils modifié leur projet initial en respectant le PPAS n°66 dans ses divers aspects (gabarits, densification, mobilité, activités productives et activités de services, espaces verts, gestion des eaux, etc. ...) ?  

Et surtout, est-ce que les deux phases "Les Jardins du Kinsendael" et la réhabilitation du site Illochroma, qui sont interdépendantes, seront traitées ensemble dans une vision globale de ce vaste projet immobilier, plutôt que de faire l'objet de deux projets distincts, sans étude d'incidence commune ?  

Avant l'ouverture à l'enquête publique, le promoteur et son équipe nous invitent à une REUNION D'INFORMATION afin de nous présenter leurs nouveaux plans, maquette à l'appui.  

Il y aura deux réunions, au 100 rue du Bourdon, afin de permettre la participation d'un maximum de riverains. ·       

  • jeudi 9 juin 2022 à 20h.       
  • vendredi 10 juin 2022 à 14h.  

Participeront à cette réunion :

  • M. Thierry Kislanski, représentant le Maître d'Ouvrage GINKGO - Les jardins du Kinsendael
  • le bureau d'architecture A2RC ;
  • le bureau BET ARIES, rapport d'incidences, études et conseils en environnement et développement durable) ;
  • le Bureau BET DRYADES (étude phytosanitaire du site, arbres en ville) ;
  • le Bureau BET EOLE (abords, paysager et voiries, espaces verts).

Cette possibilité de nous informer sur le devenir de notre quartier nous semble une bonne opportunité. Chacun pourra apporter ses questionnements et ses suggestions. Quant à nous, nous restons à votre écoute pour en discuter.  

Bien à vous et "bourdonnement vôtre",

Françoise, Alex, Jean-Claude et Benoît, pour le comité de quartier Bourdon/Horzel  

 

------

 

Beste buren van de wijken Horzel, Goudkasteel en Vleeskersen,  

Het vastgoedproject “Les Jardins du Kinsendael” kreeg op de overlegcommissie van 20 juli 2021 een ongunstig advies (niet unaniem). De bouwpromotor kreeg daarop de gelegenheid om nieuwe bouwplannen voor te stellen bij de regionale en gemeentelijke stedenbouw.

Dat heeft hij ondertussen gedaan!

Dat komt uiteraard niet onverwacht. Nu is het aan ons om te weten te komen welke aanpassingen er in de nieuwe plannen voorkomen. Hebben de promotor en zijn architecten rekening gehouden met de verschillende klachten die wij in juli indienden? Hebben ze rekening gehouden met de verwachtingen van de gemeente en de regio? Hebben ze hun oorspronkelijk project aangepast rekening houdend met het Bijzondere BestemmingsPlan (BBP) n°66 in zijn verschillende aspecten (grootte, bevolking, mobiliteit, productieve activiteiten en verlenende diensten, groene ruimtes, waterbeheer, enzovoort.)

Wat volgt is de belangrijkste vraag waar we het antwoord op willen kennen. Zullen de beide fases van het project “Les Jardins du Kinsendael” èn de sanering van de Illochroma-site, die uiteraard allemaal op elkaar inspelen, beschouwd worden als één globaal project? Of zullen ze nog steeds behandeld worden als twee verschillende projecten, zonder overkoepelende impactstudie?  

Voor de start van het nieuwe openbaar onderzoek, nodigt de bouwpromotor ons uit voor een INFOMOMENT met zijn team. Ze zullen daar de nieuwe plannen met schaalmodel voorleggen . 

Daar zijn twee vergaderingen voor voorzien:

Waar:                Horzelstraat 100

Wanneer :        

  • Donderdag 9 juni 2022 – 20 uur                       
  • Vrijdag 10 juni 2022 – 14 uur 

 

Zullen aanwezig zijn:

  • De Heer Thierry Kislanski, vertegenwoordiger van Gingko - Les jardins du Kinsendael
  • Architektenbureau A2RC
  • Bureel ARIES, studies en advies op gebied van milieu en duurzame ontwikkeling)
  • Bureel DRYADES (bomen in de stad)
  • Bureel EOLE (groene ruimtes). 

Deze mogelijkheid om ons te informeren over de toekomst van onze buurt lijkt ons een goede kans. Iedereen zal zijn vragen kunnen stellen en suggesties kunnen doen. Wij blijven zelf uiteraard beschikbaar voor alle bedenkingen.  

Zoemende groetje,

Françoise, Alex, Jean-Claude en Benoît, voor het wijkcomité Bourdon/Horzel.


Benoit Limbos

Dossier Illochroma - dernières nouvelles

2022-04-07 09:05:54

Cher.e.s Voisin.e.s, Cher.e.s Ami.e.s,

Nous avons quelques informations concrètes à partager avec vous:


- Nous avons organisé une rencontre avec Mme Maëlle De Brouwer à la mi-novembre, pendant laquelle un groupe de riverains a pu discuter avec elle du projet Illochroma et de, notamment, ses conséquences sur la mobilité dans le quartier, ainsi que son influence sur les maillages verts et bleus.

- Nous avons ensuite organisé une réunion virtuelle avec M. Jonathan Biermann, échevin de l'urbanisme pour notre commune. De cette réunion, une opportunité de rencontre avec les propriétaires du site Illochroma pourrait se dégager. Nous ne savons encore ni la forme ni le fond de cette réunion, mais selon une conversation ultérieure avec M. Biermann, les promoteurs devraient se manifester "bientôt".

- Nous sommes en contact avec le cabinet de M. Pascal Smet, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé, entre autres, de l'urbanisme. Nous sommes en train d'organiser une rencontre avec eux.

Si vous voulez plus d'informations sur un ou plusieurs points, vous pouvez évidemment contacter le comité de quartier Horzel-Bourdon. Je vous rappelle également qu'une liste de diffusion spécifique au projet illochroma se trouve ici: https://groups.google.com/g/groupe-illochroma-kinsendael , et que le groupe du comité de quartier se trouve ici: https://groups.google.com/g/comite-bourdon-horzel/.

Il est indispensable que l'information circule - nous sommes, de toute évidence, à l'aube d'un nouveau chapitre de la saga Illochroma. Parlez à vos voisins, en particulier ceux qui ne sont pas connectés! Le comité de quartier s'efforcera de vous informer de toute avancée concrète au plus vite.

 


Comité Horzel - Bourdon

Avis défavorable!

2021-07-31 14:59:48

Cher.e.s Ami.e.s,

bonne nouvelle! La commission de concertation a émis un avis défavorable pour le projet "les jardins du Kinsendael"!, soulignant le besoin d'une étude d'incidence globale.

Plus d'infos ici : bx1.be

Vous pouvez trouver texte intégral de la décision ici, à partir de la page 46.

Merci pour votre soutien; nous ne manquerons pas de vous tenir au courant quand le dossier connaîtra un nouveau rebondissement.

 

 


Benoit Limbos



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...