Accélérer le classement de l'œuvre de Boris Taslitzky (crèche Louise Michel à Levallois)
Accélérer le classement des œuvres de Boris Taslitzky
gravées sur la crèche Louise Michel à Levallois-Perret
Apprenant en plein été 2015 le projet de détruire la crèche Louise Michel, ornée sur ciment d’un hommage monumental de Boris Taslitzky, artiste déporté pour faits de résistance antifasciste, à une institutrice déportée pour faits de résistance communarde, plus de 6 000 signataires ont déjà réagi contre cette volonté municipale de Levallois-Perret.
Boris Taslitzky est un artiste internationalement reconnu dont les œuvres figurent dans de grands musées en France et à l’étranger. Une médiation entre Évelyne Taslitzky, fille de l’artiste, dépositaire du droit moral de son œuvre, et la municipalité, envisage le sauvetage des cinq panneaux monumentaux qui seraient transférés au square des Justes en cas de destruction de la crèche. L’œuvre serait mise en danger par une telle manipulation et de plus le sens même du travail de l’artiste en serait transformé.
Pour préserver l’œuvre et la crèche publique, le Comité BORIS a demandé son classement au patrimoine, au titre des monuments historiques. L’instruction est en cours.
Depuis deux ans, avec l’appui du Comité Boris, une mobilisation citoyenne menée par l’association Vraiment à gauche pour Levallois Perret a engagé un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Nous venons de l’apprendre, la décision doit intervenir entre décembre 2017 et mars 2018.
Devant la proximité d’une telle échéance, les signataires de cette pétition demandent expressément l’accélération de l’étude des mesures de classement annoncée en juillet 2017.
Hélène Amblard, coordinatrice du Comité Boris Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |