Congés maternité: un droit à renforcer
Au Sénégal, malgré une longue tradition des mamans de nourrir exclusivement leurs enfants au lait maternel, de plus en plus de nos jours, on assiste à une montée vertigineuse des ventes de laits infantiles, due à un délaissement progressif de l'allaitement maternel, par des mamans de plus en plus en activité et qui ne beneficient du reste que de deux mois de congés légaux de maternité.
Celà, au moment où en Europe, et en Amérique notamment, les femmes sont de plus en plus consacrées dans leur droit d'etre mère et surtout de donner à leurs enfant le meilleur: le lait et la présence maternels. Qui plus est, grace à la durée de leurs congés maternité, ces femmes arrivent à assurer une plus grande securité à leurs enfants, et leur évitent ainsi beaucoup d'accidents ainsi que les cas de mort subite des nourrisons grace à une meilleure surveillance et gestion.
Nous femmes et hommes sénégalais, demandons à nos autorités, aux députés du peuple, de se pencher sur cette lancinante question des congés maternité, et d'accorder à la femme sénégalaise la possibilité d'allaiter exclusivement son enfant jusqu'à six mois. Des études ont montré les effets bénéfiques de l'allaitement exclusif pour l'enfant sur le long terme mais également les dépenses publiques de santé qui sont réduites à terme.
Il est vrai que le contexte américain ou européen diffère du nôtre en termes de moyens, mais plusieurs possibilités peuvent s'offrir aux femmes mères:
- la possibilité de travailler à mi temps moyennant un salaire équivalent
- la possibilité de travailler à la maison (home office)
- la possibilité de bénéficier de 6 mois de congés maternité avec des mesures d'accompagnement de l'état et des employeurs
Soutenez nous dans cette action, en signant cette pétition et en la diffusant auprès de vous,de vos proches et amis!
Salamata Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |