Écoutez la clameur du mouvement !
Lettre aux membres du Conseil d'Administration des Scouts et Guides de France
"Jésus raconte qu’il y avait un homme blessé, gisant sur le chemin, agressé. Plusieurs sont passés près de lui mais ont fui, ils ne se sont pas arrêtés. C’étaient des personnes occupant des fonctions importantes dans la société, qui n’avaient pas dans leur cœur l’amour du bien commun…[...]
A qui t'identifies-tu ? Cette question est directe, crue et capitale. Parmi ces personnes à qui ressembles-tu ? "
Pape François, Fratelli Tutti
Ces mots du pape résonnent tout particulièrement dans nos cœurs de chefs et cheftaines Scouts et Guides de France, quelques heures après une soirée électorale terrible pour l’Europe, pour les peuples européens, pour les femmes et les hommes du monde entier qui ont besoin d’elle.
Nous sommes des éducateurs et éducatrices, des compagnons, des caravelles et des pionniers, des membres d’équipe de groupe ou de territoire, des artisans de paix et nous vous le demandons solennellement : sortons de notre prudente et inacceptable neutralité. Ne rien dire dans une situation d’injustice, c’est choisir le camp de l’oppresseur. En se contentant de renvoyer les membres du mouvement à leur discernement personnel, en refusant de nommer les choses, nous deviendrions complices. Nous refusons que notre mouvement se taise face au risque d'arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Renvoyer dos-à-dos « les extrêmes », ne pas dénoncer et citer l’extrême-droite, la montée du racisme et des discriminations, c’est le luxe de celles et ceux qui ne sont pas directement et personnellement menacés.
En 1920, lors de la fondation à Paris de l'OMMS, Baden-Powell disait : « Élevés à apprendre que les nations sont sœurs, qu’elles forment partie d’une vaste famille humaine dont les membres doivent s’entraider et se comprendre, les jeunes citoyens et citoyennes de toutes les nations cesseront de se voir comme rivaux et ne nourriront que des pensées d’estime d’affection et d’entraide mutuelle ». Et aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, nous aurions peur de nommer l’adversaire ? Depuis ce discours, il y a eu sur notre sol une guerre mondiale et ses horreurs génocidaires, justement causées par l’extrême-droite et la lâcheté des responsables à la dénoncer et à la combattre. Voudrions-nous à notre tour, lui offrir un même marchepied ?
Nous qui avons voté la conversion écologique du mouvement avec la résolution Tout est lié, après avoir déjà voté depuis des années beaucoup de texte forts et engagés sur la protection de la Création, pouvons-nous nous taire quand la sphère politique à continuer à abriter des climato-négationnistes est l'extrême-droite ? Il s'agit de la survie à moyen terme de l'espèce humaine. Soyons cohérents avec tout ce que nous avons voté en AG : l'extrême-droite menace la Création.
Pour les deux prochaines années, l'association a pour ambition de répondre aux clameurs de la terre et aux clameurs des pauvres. Ne faisons pas l'économie d'une parole qui permette à nos jeunes, qui aspirent à des idéaux plus hauts que les nôtres à des espérances plus pures que nos compromissions, de savoir qu'on peut poser des limites et des interdits. Ne renonçons pas à l’Évangile en acte.
Nous, membres des Scouts et Guides de France en âge de participer à la boucle démocratique du mouvement, vous demandons donc avec une brûlante inquiétude que le mouvement ne se taise pas. L'extrême-droite est à l’exacte opposé des valeurs, du projet éducatif, des résolutions votées par les Scouts et Guides de France. Le mouvement doit aujourd'hui le dire clairement.
--------
NB : "Mit brennender Sorge", (avec une brûlante inquiétude) est une encyclique de Pie XI, publiée en 1937, qui condamnait l'idéologie du parti nazi.
--------
--------
Premiers et premières signataires :
François Daubrege RPP Finistère.
Manon Lainé, cheftaine pioka
Xavier ortolland, Impeesa
Abigail McCavitt cheftaine pionniers caravelles Chateaugiron
Joana Monnétreau, cheftaine pioka, La Rochelle
Judith Odeau, cheftaine louveteaux jeannettes, Angers
Alice BESSONNET, cheftaine pionniers caravelles, Angers
Louise Rousseau, cheftaine louveteaux jeannettes, Angers
Elise Becker, cheftaine louveteaux jeannettes, Angers
Marie Ramat, cheftaine louveteaux jeannettes, Angers
Etienne Brochier, chef piok, Angers
Lénou Bouillon, cheftaine louveteaux jeannettes, Angers
Lise Sanson, cheftaine scouts-guides, Lisieux
Judith Odeau Contacter l'auteur de la pétition