Sauvegardons Essoyes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegardons Essoyes.


Visiteur

#326 Bête à manger du foin

2017-09-24 19:45

Bête à manger du foin. Quelqu’un ou plus exactement quelqu’une répand le bruit qu’il y aurait des rats à la Carbonara !  Quelle petitesse, quelle jalousie, quelle pauvreté intellectuelle pour diffuser de telles absurdités malveillantes. Il faut vraiment s’ennuyer dans la vie et être malfaisant dans l’âme pour agir comme cela. Tout à fait  par hasard, n’est-ce pas déjà  vous qui aviez dénoncé Benoit ?  

J’espère que la Carbonara portera plainte pour diffamation dès que le nom de cette punaise sera confirmé.

Je n’aurais pas aimé être votre voisin pendant la dernière guerre !


Visiteur

#327 AH ! LES VIGNES...............

2017-09-25 13:53

Une petite question…………. Parmi tant d’autres !

Monsieur le Maire va vendre des vignes, pas obligé du tout par le percepteur, mais non, mais non !!!!!

Monsieur le Percepteur ne lui a pas dit : plus d’emprunt, vous êtes trop endetté, vendez des vignes. Alors notre bon Maire, acculé par un nouveau trou dans la caisse du village, décide de vendre des vignes. Dans sa grande bonté, il trouve le motif suivant : pas d’emprunt pour ne pas augmenter les impôts des Essoyens !  

Mais il a raison, les moutons que nous sommes vont se laisser tondre une nouvelle fois !

Elle est pas belle la vie à Essoyes ?

Alors question : Pourquoi ne pas les vendre aux enchères, au plus offrant, pour le bien du village et de ses caisses archi vides ?


Visiteur

#328 Re: AH ! LES VIGNES...............

2017-09-25 14:03

#327: - AH ! LES VIGNES............... 

 Dans l’Est Eclair de ce jour, le Maire dit ne pas vouloir emprunter afin de ne pas augmenter nos impôts. Si on regarde les emprunts de septembre 2016 à aujourd’hui, les impôts vont exploser :

Conseil municipal du 12 septembre 2016 Emprunt pour la réhabilitation de la maison Renoir : 500 000

Conseil municipal du 12 décembre 2016 Emprunt pour la réhabilitation de la maison Renoir : 300 000

Emprunt pour le lotissement des Laveuses : 130 000

Emprunt pour le lotissement des Hautes Herbes : remboursement de 30 000 € sur les 600 000 € empruntés

Conseil municipal du 16 mars 2017 : Emprunt de 279 000

Ligne de trésorerie (découvert autorisé) auprès du CA : 100 000 €

Conseil municipal du 16 mai 2017 : Ligne de trésorerie (découvert autorisé) auprès de la Caisse d’Epargne : 150 000 €  

Conseil municipal du 17 juillet 2017 : Renouvellement du prêt pour le lotissement des Hautes Herbes après du CA : 600 000  

Total des emprunts en 1 an : 1 779 000   Soit 2 372  d'endettement par habitant à ajouter au 1580 à la fin 2015.

 TOTAL ENDETTEMENT PAR HABITANT : 3 952 €


Visiteur

#329

2017-09-25 22:30

Nous sommes dans une situation effrayante.  

Ce n'est  pas faute d'avoir tenté de prévenir nos élus du conseil municipal.  Au pied du mur, que faire ?  Continuer de dilapider le patrimoine que les anciens conseillers ont précieusement préservé lors du remembrement foncier de 1973.  Les agriculteurs et viticulteurs qui siégeaient à cette époque ont tenu bon afin de doter la commune de quelques hectares de terres de vigne à planter.  Eux, ils étaient visionnaires !  

Mais quelles solutions trouver maintenant ? Plus aucune marge de manœuvre pour la prochaine municipalité.  Élections en 2021 : que restera t il ? 

Il y a un autre dossier important à gérer demain : l'avenir du Chateau !  On peut trembler devant les projets qui vont émerger.  Un bâtiment de cette taille est un gouffre financier à entretenir.  Ma plus grande crainte : sa non utilisation qui aggravera les outrages du temps ou le manque de respect éventuel par les futurs occupants des éléments historiques qui le composent.  Je frémis, lorsque je regarde les boiseries magnifiques des salles du rez de chaussée et que je les imagine peintes, abîmées par le temps ou le manque d'entretien, .... Déjà, les vitraux de l'escalier, entièrement refaits en 1983, sont casses par endroit sans que cela ne semble soucier qui que ce soit.  Sans parler du danger de morceaux de verres coupants sur lesquels un enfant distrait ou dissipé peut se blesser.  Et cela n'élude pas la question de fond : la mise aux normes eut elle coûté plus cher que la construction d'un regroupement scolaire qui est surdimensionné et situé sur un site non adapté ?  

Bref ! Dans la m......, nous y sommes.  Pardon pour cette grossièreté.  Et l'avenir est bien sombre pour notre village.  


Visiteur

#330 Re:

2017-09-26 08:43

#329: -  

Tout à fait d’accord, mais il ne faut pas attendre 2021. Il ne faut pas seulement se lamenter chacun dans son coin, il faut agir et obtenir une mise sous tutelle ou la démission du Maire. URGENT, URGENT. Il est grand temps de sonner la fin de la récréation. 


Visiteur

#331 Expo Renoir à Troyes

2017-09-26 09:16

Le Musée d’Art moderne vient de publier les chiffres de fréquentation de l’Expo « un autre Renoir » 16 juin au 17 septembre : 24 019 visiteurs.

Seulement 1 200 soit 5% ont visité Troyes et Essoyes.

A quand les chiffres de fréquentation à Essoyes ?


Visiteur

#332

2017-09-26 18:32

41 toiles originales de Renoir à Troyes !  Les aubois ont bien compris que c'était une extra ordinaire chance pour cette année.  Gageons que ce n'est pas près de se reproduire. Et Troyes a su remarquablement bien tirer son épingle du jeu. 

3 originaux à Essoyes, dont le buste de Madame Renoir dont un exemplaire, hélas, surmontait sa sépulture mais qui, volé,  n'a jamais été remplacé, même pas par une copie autorisée. N'était  il pas du devoir de la famille voire de la commune de préserver, aussi, cette œuvre d'art ?  Mais ce fut tellement facile pour les héritiers de Pierre Auguste Renoir de " faire cracher au bassinet" la collectivité en vendant l'atelier puis la maison à des prix défiant toute raison.  Mais comment faire ?  Laisser partir au privé ce patrimoine ? 

meme si la colère gronde, et elle est plus que légitime, comment eût-il été possible d'agir autrement ? 

 Comment éviter que, comme pour le centre Renoir, la phase de découverte achevée, le nombre de visiteurs ne plonge dans les abysses ?  Sans oublier les frais de fonctionnement qui sont exponentiels mais déconnectés de la réalité des recettes.  Une directrice sans aucun diplôme, sans culture de l'Art, sans notion de management ni de muséographie ni de tourisme, mais qui a fait preuve de bonne volonté sans moyens financiers dédiés à la communication.  Pourquoi attendre un miracle ?  Le dévouement de Philippe Talbot fut sans limite.  Sans lui, l'année Renoir aurait été un échec .  Nous lui devons beaucoup mais le système a tellement tiré sur la corde qu'elle est rompue.  Monsieur Talbot demande un break, veut réfléchir, retrouver une vie normale.  Nous lui devons beaucoup mais dans une logique de spirale irréfléchie et mortifère pour les finances communales.  Dont acte.

demander la démission du Maire, la mise sous tutelle de la commune ?  Oui, c'est faisable mais pour faire quoi demain ? Ce qui nous plombe aujourd'hui, c'est le manque de vision, la politique du "après nous le déluge".  Oui c'est vrai, notre Maire, malade, a fait preuve de beaucoup de courage mais n'a pas su évaluer les conséquences des décisions prises.  Et ne parlons pas des cabinets parisiens qui ont compris, les uns après les autres, comment exploiter la naïveté de leurs interlocuteurs.  

Alors oui, il est facile de faire des constats négatifs, de pointer les erreurs, mais les dés sont jetés et nous allons en souffrir durant très très longtemps.  

Tristesse devant un constat d'échecs successifs face aux décisions prises.  Mais à partir du moment où l'on ne fait pas partie des élus, où l'on n'a pas souhaité présenter une liste concurrente aux dernières élections, que faire ? Que dire ? La destitution du conseil actuel réglera-t-elle les problématiques ? 

Nous pouvons être tristes devant ce constat d'échecs et de gâchis.  Il ne fait pas bon être contribuable à Essoyes ! 


Visiteur

#333 Re:

2017-09-27 11:27

#332: -  

  Je suis d’accord avec vous, mais il est facile d’accuser  l’ex-directrice. Elle a été nommée à ce poste par ?......  Qui lui-même à quel diplôme, quelle culture de l'Art, quelle notion de management et de muséographie ???? Il est tout de même responsable du choix et de l’embauche du personnel, non ?  

Pourquoi nos « élus » n’ont-ils pas proposé des choix et demandé  à la population d’Essoyes  de participer à ce choix ? (comme dans un village voisin)  

« Alors oui, il est facile de faire des constats négatifs, de pointer les erreurs, mais les dés sont jetés et nous allons en souffrir durant très très longtemps » : pourquoi baisser la tête et attendre les coups sans réagir ? Et si l’Espace était fermé et le tout regroupé dans la maison et dans l’atelier ? L’espace redevenant la Maison de la Vigne, les frais de gestion seraient bien diminués. (Même avec un loyer à 0 € pendant 1 ou 2 ans, Essoyes serait gagnant.)  

NOUS SOMMES PETITS ET LOIN DE TOUT, plus il y aura de centres d’intérêt dans notre village, plus nous pourrons attirer de touristes, si nous le souhaitons vraiment….  

Quant à Monsieur le Maire, il est malade. C’est très triste, mais si sa maladie le diminue dans son travail, l’honnêteté voudrait qu’il démissionne.  

Il conviendrait d’être moins orgueilleux et conscients de nos limites. Nous ne sommes pas le nombril du monde ! Cela se saurait…………. Stop à ce délire et laissons la mythomanie aux Heriot. Tout bien réfléchi, il reste peut-être des gènes Heriot à la mairie et le dernier contaminé doit être Monsieur Lespagnol !     


Visiteur

#334 Re: Re:

2017-09-27 16:04

#333: - Re:  

 Permettez moi de préciser que je n'accuse pas Madame Remy, au contraire, mais je fais le constat que la tâche confiée était très compliquée.  La bonne volonté, si développée soit-elle, ne suffit pas toujours.  Et la spirale de l'engagement financier outrancier n'a rien arrangé.  

Quant au retour de la maison de la vigne, vous souvenez vous de son fonctionnement ?  Scénographie entretenue par des bénévoles, accueil assuré par des personnes recrutées en contrat aidé complété par les bénévoles quand c'était nécessaire, fonctionnement financier autonome sans recours aux subventions communales ou autres.  Bref !  Les vignerons ne jouaient pas dans la même cour que le centre Renoir.  Et  lorsque le conseil municipal a décidé de récupèrer les locaux des anciennes écuries du chateau afin de développer le projet Renoir, on ne leur a pas demandé leur avis.  Cette page est probablement tournée à jamais. 

Croyez bien que je n'accuse ni protège personne.  Je suis juste très triste de faire un constat d'échecs répétés qui mettent en péril l'équilibre et l'avenir de notre beau village. Vous avez raison :  nous sommes à Essoyes.  Alors ne jouons plus à la grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf.  Mais je crains que dans peu de temps, la grenouille n'éclate.  

Les dégâts sont très importants, les projets pharaoniques et incohérents sont allés trop loin.  Je le répète, je suis triste car je ne vois pas de solution pour redresser la barre.  Il n'y aura pas de miracle.  Et l'impuissance est rageante.  Je suis triste et en colère.  Mais confier ainsi mes états d'âme ne fait pas avancer les choses.  J'en suis conscient.  Je suis désolé si j'ai dérangé ou heurté qui que ce soit en m'exprimant ici.  


Visiteur

#335 Délire

2017-09-28 12:46

Autant Philippe Talbot est raisonnable et souhaite faire une pause, autant Olivier Lespagnol est pris d’un délire dangereux : « il faut aller plus loin avec cette manne financière (les vignes) à disposition pour inciter la rénovation de propriétés (« privées ») dans le centre d’Essoyes ou financer d’autres grands projets» Propos tenus dans l’Est Eclair du 25 septembre 2017 et lors du Conseil municipal du 7 septembre 2017

Le gouffre Renoir ne lui suffit pas ?

Et si le Maire avait le courage de consulter les Essoyens.


Visiteur

#336 AVAP, Petites Cités de caractères

2017-09-28 16:06

En février 2014, la Mairie choisit un architecte pour étudier la faisabilité de l’AVAP, coût de l’intervention environ 50 000 €

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal (7 septembre 2017) le Maire souhaite demander lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal s’il faut faire une AVAP

Ordre du jour de la réunion du Conseil du 3 octobre : mise en place de l’AVAP et demande de subventions.

Quel esprit logique !!!!  Bel exemple de gestion en bon père de famille.


Visiteur

#337 Finances locales & Maison Renoir

2017-09-28 16:08

Propos tenus par notre bon Maire :

Lettre du 25 août 2013 adressée à tous les Essoyens : « Après mise aux normes de la bâtisse et aménagements muséographiques, cette opération est estimée à 1 100 000€ (achat de la maison compris)

D’après les dernières estimations les travaux à eux seuls atteindraient ce chiffre (+  600 000  €  achat de la maison)

Programme électoral 2014 : « Etre vigilants sur la santé financière de la commune »

Mairie Infos n° 38 printemps 2015 : « Nous serons vigilants, en adaptant les projets à nos possibilités financières »

Tout ceci me laisse perplexe.  


Visiteur

#338 Re: Délire

2017-09-28 17:00

#335: - Délire 

  OK. Nous ne sommes pas des veaux alors allons tous assister au conseil municipal du 3/10 à 18h30 


Visiteur

#339 Re: AVAP, Petites Cités de caractères

2017-09-28 19:44

#336: - AVAP, Petites Cités de caractères 

 Et de démocratie participative vis à vis des moutons payeurs d'Essoyes ! 

4in

#340

2017-09-28 21:58

Ce que certains craignaient, arrive. 

Essoyes, en cette fin d'année Re noir, est dans le rouge !

Merci de témoigner de toutes ces prises de positions, réactions diverses et analyses légitimes dans tout ce tourment.

Ces conversations, fort instructives, permettent d'échanger nos différents points de vue et j'espère qu'elles ne tomberont pas dans le caniveau.

Le citoyen d'Essoyes cherche à  comprendre....

Nos responsables sont coupables, quoique certains membres du CM semblent encore sous estimer la gravité de la situation.

Coupables d'être montés sur un navire qui prenait déjà l'eau avant mars 2014.

Coupables d'avoir fait confiance à une équipe directive devenue mégalomane. 

Coupables pour beaucoup de n'avoir jamais mis le poing sur la table.

Coupables de ne pas avoir été attentifs aux alertes des uns et des autres.

Coupables d'avoir gérer l'argent des Essoyens avec désinvolture et de ne pas avoir été assez vigilants à la santé financière de notre commune.

Coupables de pas avoir anticipé cette situation de dérive financière. 

Ce jugement et état est grave,  plein de colère,  assumé mais bien réel. 

80 % de nos concitoyens n'en ont pour l'instant rien à faire.....tant qu'on ne leur augmente pas leur imposition locale.

"La commune n'est pas en danger" tant qu'elle dispose encore d'un patrimoine foncier conséquent. 

Son redressement ne se fera que progressivement :

- à court terme , vente de terre AOC pour honorer nos factures impayées 

- à moyen terme , ventes de terres AOC pour honorer nos emprunts.

Avant de se pencher sur le projet de la réhabilitation du château et autres projets, comment allons nous assurer le financement de notre part du groupement des écoles  (SIDEVO)  ainsi que sa voirie d'accès ? 

Suite à ce constat d'échecs et d'impuissance, je ne peux que penser aux "Maîtres du Rêve " et autres agences qui ont bel et bien endormi nos élus. 

Permettez-moi d'emprunter ces paroles :

" Grâce à mon ami Alain, Essoyes la belle endormie se réveille. "

Je rajouterai, "en plein CAUCHEMAR , et on ne nous dit pas tout !"


Visiteur

#341 Re:

2017-09-29 09:41

#340: 4in -  

 Une présence massive des contribuables au CM du 3 octobre est une tres bonne idée.  Le maire ne nous donnera pas la parole mais nous serons là.  Il faut maintenant le faire savoir au plus grand nombre.  Et ne pas laisser voter cette nouvelle opération !  Le cm a perdu toute mesure.  ALERTE ROUGE ! 


Visiteur

#342 Essoyes à la Belle Epoque

2017-09-30 11:28

Essoyes à la Belle époque

Cette manifestation a connu un franc succès auprès du public grâce à la participation de 2 associations Arts et Chiffons de Chatou et la Belle Epoque d’Agde.

Forte d’environ 80 personnes ces 2 associations ont séjourné plusieurs jours à Essoyes. Qui a payé leur frais de séjour ? Leur voyage ?

La Mairie semble faire un mystère (un de plus) de ces dépenses


Visiteur

#343 Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 11:40

#335: - Délire 

 Vous avez oublié la fin de la phrase écrite par une journaliste après entretien téléphonique et résumé en une phrase .Soyez honnête!

,D' autre part ,reprenez les comptes rendus des conseils et interrogez  les  conseillers qui s'ils sont honnêtes vous diront que Monsieur Lespagnol met en garde depuis 3 ans sur la nécessité de faire des économies,de mieux gérer Renoir ,de mieux entretenir le village ,et de réfléchir sérieusement sur l'avenir du château et sur l'avenir d'Essoyes .

il explique que le fait de posséder des vignes est une chance pour le village et doit servir à tous les habitants 

Rassurez vous ,il ne se lève pas tous les matins en pensant à comment dilapider ce que vous considérez comme votre trésor.

Au contraire!!  mais vous le sauriez si vous aviez pris la peine et le temps de le rencontrer.

c'est peut être trop vous demander!!

Avant d'accuser les gens de délirer,allez à la source des infos .

N'hésitez pas ,soyez courageux ,venez me rencontrer!

A bientôt 

Olivier Lespagnol.

J

#344 Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 12:52

#343: - Re: Délirenécessaire de faire des économies  endiez

 Je lis avec regrets toutes ces bêtises ma chère 4rin vous avez l air de débarquer à Essoyes et vous denigrez et accusez sans cesse  en vous promenant dans les rues du village et en interpellant tout le monde pour critiquer( vous avez la chance de n avoir que ça a faire) mais il y a encore peu quand François etait adjoint nous ne vous entendions pas  déblatérer dans notre bourg peut etre que le manque de pouvoir que vous aimiez tant vous a délié la langue et pourquoi ne pas avoir pas posé votre candidature au lieu d envoyer quelqu'un d autre a votre place et de se faire ramasser comme celle ci  et monsieur Lespagnol cher apatride ou étiez vous toutes ces décennies pour vouloir nous donner des leçons de vie a nous purs essoyens en arrivant comme une fleur et vouloir nous gérer alors a vous deux la meilleure chose qu' il vous reste à faire c est de faire profil bas                     

La Roseraie

#345 Re: Essoyes à la Belle Epoque

2017-09-30 13:28

#342: - Essoyes à la Belle Epoque 

Où ont-ils été logés ? Nous pouvons vous assurer que ce n’est pas à la Roseraie. Nous sommes chambres d’hôtes depuis 15 ans et pas une seule fois la Mairie ne nous a envoyé des clients ! 


Visiteur

#346 Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 13:32

#343: - Re: Délirenécessaire de faire des économies  

Pour le béotien que je suis, expliquez-moi ce que vous entendez par « manne financière »  (Est Eclair du 25 septembre) Et que le « fait de posséder des vignes est une chance pour le village et doit servir à tous les habitants » Comment ? 
Merci d'avance pour vos explications.


Visiteur

#347 Re: Bête à manger du foin

2017-09-30 13:33

#326: - Bête à manger du foin 

  Quelle tristesse Colporter des rumeurs infondées et malveillantes sur La Carbonara relève de la débilité profonde. Quelle jalousie. Quel intérêt pour oser diffuser de telles calomnies ? Est-ce le fait d’un concurrent  ou tout simplement le plaisir de nuire. Heureusement que le ou la personne à l’origine de cette rumeur n’a pas vécu dans les années 40 !!! Moi non plus je n’aurais pas aimé être son voisin. Et dire que le Maire dans son programme électoral souhaitait que « tous soient fiers d’être Essoyens » 

4in

#348 Re: Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 17:02

#344: J - Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies  

 Mme ou Mr l'inconnu (e),

Comme le propose Olivier Lespagnol :

"Venez me rencontrer ."

Nous avons certainement encore beaucoup à partager.

4in


Visiteur

#349 Re: Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 17:04

#344: J - Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies  

« Vous n’êtes pas pur Essoyen »  Pourquoi tant de mépris ? Croyez-vous qu’être « pur Essoyen » vous donne des droits particuliers ?  L’intelligence et la bonté ne doivent pas en faire partie. Parmi les CM (maire compris) combien sont nés à Essoyes ?  Quelle gloire y a-t-il à être pur Essoyen ? Monsieur le Maire a parfaitement réussi : diviser pour régner, mais un village divisé en clan ennemis ne peut avancer & prospérer. Et si vous avez à ce point peur des « étrangers » vous devriez vous dépêcher de racheter toutes les maisons à vendre à Essoyes,  pour rester entre vous, PUR ESSOYEN ! (lol)   


Visiteur

#350 Re: Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies

2017-09-30 17:28

#344: J - Re: Re: Délirenécessaire de faire des économies  

Purs Essoyens, purs Aryens cela nous rappelle de tristes souvenirs. Quelle ouverture d’esprit que le vôtre. Il y longtemps, Essoyes était ceint de murs, aujourd’hui démolis  mais vous vous restez toujours emmurés dans votre tête. Quelle tristesse.