Que les hommes et les femmes soient belles !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Que les hommes et les femmes soient belles !.


Visiteur

#26

2011-05-06 12:01

que deja nous employons ces régles nous-memes !
Francis Dugnomes

#27 Petition inutile

2011-05-06 13:35

Les femmes a la maison et les hommes en liberté!, voila la règle de vie universelle!

Visiteur

#28

2011-05-06 14:43

Parce que le langage aussi conditionne nos pensées. Parce que le sexisme commence avec le sexisme ordinaire. Parce qu'elle n'est pas acceptable qu'un genre en domine un autre. Parce qu'elle n'est pas acceptable que "le masculin l'emporte" ou qu'il soit le genre de référence. Parce que les hommes ne sont pas plus humains que les femmes, ni supérieurs.
Elle nous faut réformer la langue française et abolir le sexisme qu'elle entretient.
Mwahahah

#29

2011-05-06 15:10

Über-Fascinant(e)s !

Visiteur

#30

2011-05-06 15:32

Cette règle de proximité semble tellement évidente!
Ce n'est même pas du féminisme, mais simplement du bon sens. Ces messieurs de l'académie en auront-ils?
A minima imposons l'usage auprès des médias par des pétitions, mails et autres, le reste suivra...

Visiteur

#31

2011-05-06 16:20

Hommage à toutes les femmes qui triment et plient l'échine, depuis des siècles et des siècles !
Il faut se relever, par tous les moyens, et celui du langage n'est pas le moindre.
Mais attention, danger : savoir que les compagnies d'assurances, au titre de l'égalité H/F, envisagent de mettre tous leurs contrats au même prix (tarir le plus haut), alors que jusqu'à présent les femmes payaient moins cher car moins génératrices d'accidents graves. Et pourquoi ne pas revoir cela à la baisse, en fait ? Et vlan, l'égalité nous revient dans les dents !

De partout surgissent les pièges...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-06 19:52



Visiteur

#33 Re: le féminin inclus le masculin

2011-05-06 22:04

#25: -

D'autres solutions existent, par exemple celle-ci:

Texte provenant de la Haute École Valaisanne  (au Québec, nous avons quelques règles similaires qui emploient le langage épicène)

Ecrire les genres avec le langage épicène

Qu'est-ce que le langage épicène?

Le terme épicène désigne aussi bien le féminin que le masculin. Par exemple, contribuable, adversaire. Le langage épicène est donc la manière d'adresser un texte ou un discours autant aux femmes qu'aux hommes. Ce n'est que juste retour aux règles en vigueur jusqu'au milieu du 17ème siècle.

Petit rappel historique

Gentes dames et beaux seigneurs

C'est ainsi que les gens s'adressaient aux représentants des deux sexes!

Jusqu'au 16ème siècle, les femmes et les hommes étaient systématiquement inclus dans les textes et l'accord se faisait au plus proche. Cette pratique est attestée dans les livres, comme par exemple "Le mesnagier1 de Paris" paru en 1393 : "Alors, chaque homme et chaque femme doit recueillir ses pensées [...] Car lorsque l'homme ou la femme sont à l'église [...] le pécheur ou la pécheresse doit choisir [...]"

Au temps des cathédrales, les femmes pouvaient régner, gouverner, participer à toutes les activités de la vie civile, faire leur testament, administrer leurs biens, rendre la justice, et même guerroyer.

Au cours des siècles, les femmes vont perdre peu à peu leur statut et leur légitimité sociale : au début du XIVe s., la Loi Salique est appliquée pour les empêcher de régner, puis Louis XIV (1638-1715) les exclut du monde politique et du monde du travail. C'est la période du "grand renfermement des femmes": elles ne perdent pas seulement leur autonomie financière, mais aussi leur nom lorsqu'elles se marient!

Le masculin universel

Et c'est ainsi qu'en 1647 le masculin universel fait son apparition grâce au grammairien Claude-Favre de Vaugelas : “Le genre masculin étant le plus noble, il doit prédominer chaque fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble.”

En 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen entérine le fait que les femmes n'ont plus de droits politiques. Si nous voulons nous adresser à toute l'humanité, il vaut mieux utiliser le terme "droits de la personne" plutôt que "droits de l'homme".

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Jusqu'à la révolution française, le terme Madame désignait une femme de la grande noblesse alors que Mademoiselle une femme de la petite noblesse. C'est Napoléon qui institua la distinction entre femme mariée et femme célibataire!

A partir de 1850, on donne aux femmes la profession de leur mari. Ainsi, Madame l'ambassadrice est-elle la femme de l'ambassadeur, et non pas l'envoyée d'ambassade.

1 Le terme "mesnagier" a engendré le manager et la ménagère!

1E

Quelques règles d'application du langage épicène

Règle 1

Utiliser la forme féminine des noms de métier, de fonction, de grade ou de titre simultanément à la forme masculine lorsque la langue française le permet. Utiliser les doublets, séparés par "et", "ou" ou "," dans les titres des annonces. L'ordre d'apparition du féminin et du masculin est déterminé par l'ordre alphabétique :

les assistantes et assistants infirmier, infirmière le directeur ou la directrice un ou une juriste

chères et chers collègues

Règle 2

Accorder au plus proche: les étudiantes et étudiants susmentionnés le coordinateur ou la coordinatrice précitée

Ici, je suggère de préférer le féminin, puisqu'il inclut le masculin! (ajout au texte original)

Règle 3

Eviter la parenthèse, qui entoure quelque chose de "superflu", et la barre d'exclusion, qui par définition exclut, mais utiliser le tiret pour nommer les deux genres:

les étudiant-e-s, les ingénieur-e-s, la ou le professeur-e, directeur-trice, conseiller-ère un-e diplômé-e

Attention cependant à ne pas trop utiliser les tirets.

Règle 4

Pour éviter la surcharge de texte:

privilégier des expressions telles que : celles et ceux, tous et toutes, chacun-e, quiconque, qui, on.

s'adresser directement aux destinataires : Vous qui cherchez un travail, sachez...

employer des expressions génériques ou des pluriels désignant aussi bien le féminin que le masculin: le corps enseignant, le corps estudiantin, les élèves, l'équipe administrative, les membres de l'association, le personnel, le service informatique.

Pour en savoir plus

"Ecrire les Genres, guide romand d'aide à la rédaction administrative et législative épicène." http://www.unige.ch/rectorat/egalite/guide.pdf

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-07 02:53



Visiteur

#35

2011-05-07 11:42

Oui, il faut libérer la langue francaise de l`emprise du masculin qui est grammaticalement illogique et contre nature. L`intitulé "Madame LE DéputÉ", "Madame LE Juge" etc est une aberration.

Visiteur

#36

2011-05-07 15:44

Enfin une action pour faire reculer le sexisme de la langue française. J'en suis bien contente.

Visiteur

#37

2011-05-07 17:56

La nouveauté choque toujours, mais ce n'est pas une raison de la refuser ! Le langage doit être à même de refléter les changements sociaux, et non pas rester un carcan anachronique.

Visiteur

#38

2011-05-08 01:19

Enfin...

Visiteur

#39

2011-05-08 11:05

C'est une excellente initiative qui de plus recontextualise hisoriquement la langue et l'orthographe, dont on ne dira jamais assez qu'elles sont vivantes.....

Visiteur

#40

2011-05-09 10:25

ça va dans le sens irréversible de "UNE=UN" et vice-versa!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-09 17:01


Muriel

#42 A quand des objets "neutres"

2011-05-09 17:08

Pourquoi dit-on la table ou le lit? Le canapé ou la chaise? Ca n'a pas de sens. Mais bon, cela deviendrait une réforme bien plus profonde et compliquée. En attendant, il y a l'espérato avec les suffixes "vir-" quand on veut insister sur le fait qu'on parle du masculin et "-ino" pour le féminin...
visiteuSE
Visiteur

#43

2011-05-09 19:38

L'égalité passe par de "petites" choses.... ainsi longtemps les dictionnaires donnaient la "femme" comme la compagne de l'homme et "l'homme" comme un être humain de sexe masculin!!!!!! C'était dans les années 70, pas si vieux non?

Justin62630

#44

2011-05-09 20:42

Professeur de lettres classiques, je me suis battu pendant toutes mes années d'activité contre cette règle qui institue que le masculin l'emporte sur le féminin et qui suppose plus ou moins insidieusement que les garçons l'emportent sur les filles, les hommes sur les femmes. Ce n'est donc pas un petit combat de féministes en mal de procès et qui n'ont rien à faire de plus important. On sait l'importance du langage dans les rapports humains... Et je proposais de dire tout simplement: l'accord se fait au masculin (puisqu'il faut bien faire l'accord d'une façon ou d'une autre...)
L'accord selon la proximité est une bonne idée, mais tant qu'elle ne sera pas validée par l'Académie française, elle risque peu d'être appliquée dans tous les domaines relevant de l'Education Nationale, notamment les examens et les concours.

Visiteur

#45

2011-05-09 20:47

Il serait temps que le machisme grammatical cesse...

Visiteur

#46

2011-05-09 21:16

Le monde et les femmes seront jolies!

Visiteur

#47

2011-05-09 21:48

Assez à la domination masculine.

Visiteur

#48

2011-05-10 13:05

Il y en a marre que les hommes se sentent toujours ou très souvent supérieurs aux femmes ,on a qu'à voir le résultat...

Visiteur

#49

2011-05-10 14:49

electrice. J'ai appris dans le bled que le (l') est un article élidé contracté qui peut être le ou la, donc l'Homme que l'on veut avec un H majuscule concerne le masculin et le féminin. Pourquoi cette appropriation de homme au masculin glissant au point de coloniser le féminin. De subalterner le genre F jusqu'à aujourd'ui ne plus compter qu'à être désignée comme nana ou fille et même disséquée en : jeune,vielle,grosse,matronne avec les cotes assorties à une évaluation de consommables. N'en sont pas moins vérifiées les lignes de sélection pour les emplois ou les propositions de formations professionnelles. Combien de femmes encore se sentent davantage honnorées d'avoir des titres et des grades orthographiés et nommés au masculin comme si cette mue les dispensait du regard maquignon.Comme vous le dîtes chère visiteuse, le conditionnement fait des ravages. Ne fabrique-t-on pas aujourd'hui avec application des lolitas de 10 ans que des hommes-mecs prennent de plein droit plaisir à "évaluer". Les messieurs 'équilibrés' eux-mêmes souffrent de cette situation. Ils sont eux-mêmes par défaut d'appréciation à égalité F/H pris dans un piège qui les dépasse. Deux fois classés H/homme ils ne sont plus à leur vraie hauteur c'est à dire à celle humaine. Pour dormir ou ne pas s'endormir, ils bouffent des pastilles et même (des bleues). Il faut rétablir de droit à la diversité dans l'égalité des valeurs. Je suis mère et grand-mère de gaçons et de filles. Je n'aime pas voir les différences de salaires à mérites égaux, ni entendre d'un garçon de 10 ans que sa mère qui tient son foyer au bénéfice de ceux dont elle se charge est une personne qui ne travaille pas. Horrifiant également de voir un monsieur dire à sa femme comment il faut voter, un autre de signer à sa place une pétition sans la consulter ou un autre encore me répondre qu'il n'y a pas d'autre adulte que lui à la maison alors que sa femme est à côté de lui. REFLECHISSONS MESSIEURS ET MESDAMES.Où en sont la laïcité,la mixité, la liberté, l'égalité, la
fraternité, la soralité, la paternité, la maternité,le patriarcat, le matriarcat, le patrimoine, le matrimoine dans notre société . ATTENTION à l'othographe,ne dit-on pas qu'elle a ses accords, sa mélodie? Une société doit tenir compte de ses membres sans les léser.faisons des hommes et des femmes des personnes concient-e-s de leur valeur et de leur place et pas des tiques.A signaler que tous les imprimés relatifs à un acte comptable ex/ bancaire ou souscription d'abonnement ou autres libellés administratif sont imprimés exclusivement au masculin. Les signer sans rectification au féminin est une abdication à une règle de soumission.Au royaume des aveugles les borgnes sont rois (voilà une réversibilité) dont toujours les mêmes peuvent tirer avantage. Les titres et le grades au masculin ne donent pas pour autant une égalité des salaires, toujours autant besoin de loupe arrivée à la retraite pour grossir le chiffre même après avoir élevé la plupart du temps les enfants seule. La famille s'orthographie au féminin. La famille monoparentale est aussi un valeur-CHARGE "féminine" Vous avez dit que l'esclavage était aboli.. depuis quand ?
Celles qui ne disent rien n'en pensent pas moins. Obnubilées jusqu'au bout, le jugement de leurs/SES enfants...? la Sentance " Elle a fait ce qu'elle a pu, LA PAUVRE,ELLE N'A EU DE CHANCE. La chance de quoi, de naître une fille, d'avoir eu une vie de fille. Comment elle s'appelait ? madame qui ? c'était le nom de son 1er ou deuxième mari ? On l'enterre, elle ira su ciel, c'est sûr, il y a une justice. Et voilà toutes les balivernes que l'on transmets depuis des générations et des générations. IL N'Y A PAS DE DOMINATION MASCULINE IL Y A DES FEMMES QUI NE BOUGENT PAS. DES FILS QUI SE TERRENT. En quoi une fille peut-elle concevoir qu'un gaçon puisse la dominer. Nous sommes des personnes doué-e-s d'intelligence, des humain-e-s. Même si nous nous laissions dominer par l'appréciation primitive de la force brute héritée d'un âge préhistorique ce qui nous amènerait à la notion du dominant-e/dominé-e, nous arriverions de toutes les façons à accorder toute sa place à l'intelligence. Entre le poids du muscle et celui de la cervelle l'évolution s'est est opérée, il n'y a plus qu'à le constater, à nous fille et garçon devenu-e-s des monsieur/ madame de remplir notre vie honnêtement l'un vis-à-vis de l'autre en toute réciprocité. A bientôt pour une vie équitable.
Ahimsa

#50 Re: Any

2011-05-10 15:21

#8: - Any 

 Tout est urgent, tout est lié. Au lieu d'y aller pas à pas, je pense qu'il faut tout demander d'un coup : l'accord de proximité et l'accord en fonction du nombre. Il faut demander aussi la suppression de l'appellation "Mademoiselle" (ou alors le rajout de "Damoiseau" pour les messieurs célibataires !!!!), la suppression du nom marital qui n'est pas obligatoire d'après la loi (moi, j'ai tous mes papiers, compte bancaire etc... à MON NOM), mais ce n'est pas encore entré dans les moeurs (la plupart du temps l'Informatique ressort AUTOMATIQUEMENT le nom marital : il faudrait donc modifier les programmes des Oganismes...) etc...