Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec
Visiteur |
/ #32013-08-07 01:53Depuis 1976, depuis ma graduation à l'Université de Montréal, ayant occupé des postes au sein du gouvernement du Québec, tout d'abord au Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche / M. L. C. P. puis, au Ministère l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec / M. A. P. A. Q., j'ai eu plus souvent qu'à mon tour l'occasion de constater que les Avis des Biologistes étaient laissés pour compte. Laissés pour compte, pour favoriser les désirs immodérés d'exploitation des ressources naturelles que les autres, qui se disaient professionnels(les) soient, les Ingénieurs(es) Forestiers, pour ce qui est de la ressource arboricole, ont laissée être surexploitée. Les feuillages dont la respiration produit l'ozone qui filtre les rayons ultra-violet du soleil et l'absence de leurs racines et du couvert végétal qui empêchent l'érosion abusive du sol, ont causés bien des problèmes. Une érosion qui finit toujours par se retrouver au fond des plans d'eau et des rivières, asphyxiant ainsi la faune et la flore benthique, c'est qui a amenés plusieurs plans d'eau à "mourir" et devenir impropres à la croissance de la faune aquicole. Ça, ce fut quand j'ai travaillé au M. L. C. P. mais, quand je fus au M. A. P. A. Q., ce fut la même chose. Soit, ayant à suivre l'exploitation des ressources aquicoles marines, des avis fréquent de surexploitation avaient été émis au gouvernement dès 1982 car, les tailles moyennes des captures diminuaient continuellement, de mois en mois. Donc, les dirigeants du gouvernement, nos patrons avaient été avertis qu'il fallait diminuer les pressions de pêche, en raccourcissant les saisons de pêche, selon les espèces visées et en étant plus sévère quant au maillage des filets et des seines utilisés(es). Ce à quoi nous nous sommes fait répondre que c'est des gens comme les pêcheurs(es) qui élisent le gouvernement, nos patrons, et qu'il fallait leurs donner satisfaction. Mais, qu'est-il advenues des ressources marines depuis ? La Pêche Commerciale Industrielle s'est effondrée à partir de 1989 et a été complètement arrêtée depuis 1994. Alors, est-ce que nos Avis de spécialistes des ressources aquicoles marines n'auraient pas dus être pris au sérieux, même si on n'avait pas eu l'heur de nous considérer encore comme des professionnels(les)...? Donc, par ces deux exemples de faits vécus par votre humble serviteur, ne verrait-on pas l'urgence de la nécessité de nous considérer professionnels, autant que les gens de génie...? Avoir le "poids" d'un "pro" pour nous permettre d'éviter que notre "Mère-la-Terre" se fasse exploiter encore plus immodérément, il me semble que ce serait le temps. Vous trouvez pas ? Votre Confrère, Maurice Monette Biologiste #939 |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
604 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 604 |
30 jours | 604 |
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
471 Créé: 2025-01-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 471 |
30 jours | 471 |
Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
144 Créé: 2025-01-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 144 |
30 jours | 144 |
Les dysfonctionnements de la MDPH nuisent aux enfants en situation de handicap !
108 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 108 |
30 jours | 107 |
Pour un bois de Vincennes respecté et sécurisé pour tous
85 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5112 Créé: 2023-11-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5112 |
30 jours | 80 |
Sécurité aux abords de l'école Sainte-LUCIE commune d'UNIEUX
73 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
316 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 316 |
30 jours | 60 |
Stop aux déjections et ordures ménagère sur les trottoirs du 7em
59 Créé: 2025-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
Fichier centralisé pour les informations preoccupantes
57 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4310 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4310 |
30 jours | 46 |
Ensemble pour nos petits
42 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Les poubelles de morgny et alentour
37 Créé: 2025-01-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 37 |
30 jours | 37 |
Pour la création d'un César du Maquillage et de la Coiffure
6331 Créé: 2024-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 6331 |
30 jours | 32 |
Libérez les cailloux
29 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 29 |
30 jours | 29 |
NON à la réduction du chocolat !! SAUVONS LES PRINCES !!!!🍪
30 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 30 |
30 jours | 30 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18162 Créé: 2023-10-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18162 |
30 jours | 263 |
Pour un RCS chez Réglo Mobile
91 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 91 |
30 jours | 26 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25945 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 25945 |
30 jours | 41 |
CONTRE L'AUGMENTATION DU PRIX DE L'EAU (abonnement, part fixe, redevance, TVA) POUR LE MAINTIEN D'UN ET UN SEUL ABONNEMENT pour toutes les communes de la communauté de SAINT DIE DES VOSGES
185 Créé: 2024-03-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 185 |
30 jours | 22 |
Petitionenligne.fr
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.