Urgence Samu (15) / Code de la route / Ambulances prioritaires

Visiteur

/ #34 vitesse en ambulance, à la demande du 15, en urgence ou non

2013-08-31 09:32

je suis ambulancière salariée. Dans l'entreprise où je travaille, certains collègues prennent des risques (vitesse très élevées ...) en urgence ou non. Je comprends que la police puisse avoir des doutes sur le caractère urgent du transport.
Autre problème : puisque certains collègues arrivent à faire un trajet (non urgent)en peu de temps (beaucoup plus rapide que moi, en roulant largement au dessus de la vitesse normale), cela veut dire - d'après mon employeur - que je traîne en route et il me met la pression. j'utilise le régulateur ou limiteur et me conforme au code de la route.
Lorsque je pars en ambulance à la demande du 15, je m'adapte suivant le motif de départ mais parfois les autres voitures, en voyant les giros (sans la sirène) me force à les doubler alors que je ne veux pas (sans visibilité ou dangereux) en freinant brutalement ou en serrant à droite, idem en s'écartant aux feux en ville alors que le tramway arrive. Si j'ai besoin de doubler ou passer, j'utilise l'avertisseur sonore ; dans le cas contraire je suis la circulation. C'est pas clair pour tout le monde.
A la demande du 15 ou d'un médecin sur place, je roule vite si nécessaire.