Brokers hold OACIQ accountable for hidden membership fees- 2013

André Brunelle

/ #72 COPIE DU COURRIEL ENVOYÉ AU MINISTRE

2013-10-14 15:40

Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire pour vous mettre au courant d'une situation que les praticiens de l'immobilier du Québec vivent actuellement.

Nous vivons un écœurement et un dégoût face à l'organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec connue sous l'appellation OACIQ, en effet la direction en place ne respecte aucunement ses membres et nous perçois que comme des bailleurs de fond pour leurs appétits qui ne cesses d'augmenter monétairement en nous imposant des formations ficelées à grande vitesse pour boucler un budget qui nous apparaît en déficit encore une fois cette année.

En effet, 24$ millions de revenus en 2012 et maintenant on nous impose arbitrairement une formation bidon qui rapportera un montant additionnel d'environ 4$ millions et tout cela à un mois d'avis assorti de menace et tout cela pour nous caché ce qui nous semble être un autre déficit à venir cette année

Croyant ne pouvoir faire quoi que ce soit envers cet organisme, c'est notre écœurement, notre fatigue, notre incapacité à réagir jusqu'à présent qui nous a mis dans une telle situation d'épuisement morale et monétaire.

Maintenant que le conseil d'administration nous impose des formations improvisées à la hâte en nous imposant des frais complètement démesurées et avec une menace de perte de notre permis d'opérations dûment payé jusqu'en Mai 2014 et bien, le conseil d'administration a verser la goutte qui fait en sorte que le vase déborde et que la colère est à son comble.
Plus du tiers des détenteurs de permis de la province ont signé une pétition et plus de 800 commentaires viennent alimenter notre ras le bol de l'organisme et qui remettent sur la table de graves questions et commentaires depuis longtemps véhiculés par les membres.

- La dérive étrange du conseil d'administration de l'OACIQ
- Les dépenses majeures et importantes faites en notre nom par le CA sans nous consulter au préalable.
- L'impuissance flagrante des Chambres immobilières du Québec face à cet organisme.
- Quel rôle le gouvernement joue actuellement dans ce raz le bol des courtiers ?

> Un permis d'opération tellement plus dispendieux que les ordres professionnels reconnus alors que nous somme pas même un ordre professionnel bien que nous sommes construit sur la même plateforme que celles-ci !!!
> Des décisions unilatérales prises à la hâte et avec menace de suspension de permis ou de titre si on n’obtempère pas, alors que nos frais sont payés et que nous ne sommes même pas en infraction.
> Des formations qui n'ont rien à voir avec la protection du public et qui sont plus qu’inutiles, arbitraires et assortie de menace le tout sans aucune consultation avec les courtiers et avec délais très cour que je dirais même plus que rapide.
> Un investissement démesuré dans la construction d'un édifice neuf et payé à même nos cotisations sans au préalable une consultation des membres alors que l'OACIQ n'est pas un organisme créé pour nous défendre mais un organisme pour protéger le public des <> !!!!
> Près du tiers du budget de 2012 de 24 millions pour la masse salariale de l'organisme ? Ces montants proviennent du rapport de 2012 de l'organisme sur son site internet.
Salaires et charges sociales plus de $ 7 500.000 et le conseil d'administration et les comités englobe un montant additionnel de $ 1, 000,000.
Payé pas nous les membres pour qui notre chiffre d'affaire est en baisse constante.
> Depuis 2010 nos cotisations ont commencées à exploser pour nourrir l'appétit grandiose de nos dirigeants.
> L'impossibilité d'avoir de réponses claires à nos questions et surtout l'arrogance des dirigeants dans leurs tentatives de désamorcer le ras le bol actuel des membres, via des messages web interne.
> L'incapacité à nous défendre devant les tribunaux contre des compagnies qui font ouvertement du courtage immobilier sans détenir les permis et sans êtres soumis à toutes les contraintes que nous impose l'organisme via la loi, les règlements, la déontologie et malgré qu'elle dispose de plusieurs avocat payés par nous les membres.
> Des publicités dispendieuses pour promouvoir l'organisme auprès du public qui ne connais même pas qu'elle est sa vocation, publicités effectuées sans consultation et évidemment payées à même les poches des membres.
> Un détournement de plus de 6 millions provenant du surplus accumulés dans le fond pour compenser les erreurs de certain courtier au lieu de nous le remettre d'une certaine façon ou tout simplement effectuer un remboursement, après tout ces notre argent.
> Des dirigeants qui n'ont aucune notion du combat livré tous les jours pour avoir un salaire décent annuellement après avoir subis la compétition des non-détenteurs de permis, du paiement des permis, des assurances (payé en double pour une agence) et des frais d'opérations qui ne cesse d'augmenter alors que nos revenus sont en baisse constante à cause d'une concurrence déloyale.
> Conflit d'intérêt flagrant des dirigeants, notamment notre président, qui dans une publicité parue dans le journal LA PRESSE le 5 octobre dernier vantant les mérites de la formation continue que tous les courtiers de ses 6 agences suivront obligatoirement laissant sous entendre que ses 283 courtiers seront mieux former que les autres.
>L'enlèvement du droit par les membres de convoquer une assemblée générale.
>Pourquoi sommes nous pas consulter pour des questions aussi importante que l'investissement de millions de dollars dans la construction d'un édifice abritant les bureaux de l'organisme ?
>Quel est le nombre de nos employés ? Le salaire et avantages sociaux payés, Ont-il un fond de retraite payer par l'employeur alors que nous les membres sommes strictement à commission.
>Pourquoi n'avons nous pas droit de vote pour décider sur des questions aussi importante?
>Quelle est la réelle mission de l'organisme ? Nous soutirer des fonds pour faire disparaitre les courtiers indépendants ? Et conserver que des grandes bannières ? Nous protéger des compagnies publicitaires qui font du courtage illégal ou protéger le public?
>Pourquoi les dirigeants fortunés, ne travaillent ils pas bénévolement s’ils veulent vraiment le bien comme ils disent de notre industrie ou par un salaire approuvé par référendum auprès des membres ? Après tout c'est nous les membres qui payent !!!!

>L'OACIQ n'est pas reconnu comme un ordre professionnel, alors pourquoi autant de contraintes et de frais démesurément exagérés comme s'il en était un ordre ?
>Pourquoi sommes nous menacé par les dirigeants qui de ne cesses de créer toutes sortes de titres et de dépenses pour les courtiers, dans le présent conflit on crée un autre titre, DA pour directeur d'agence ???? Devrais-je alors jeter mes cartes d'affaires que je viens de faire pour me conformer à leurs exigences !!! Soit agence immobilière au lieu de courtier immobilier agréé, devrais-je jeter à la poubelle des milliers de dollars de publicité déjà imprimé et payé juste pour satisfaire ces dirigeants qui ne cessent jamais de changer d'idées en s'ajustant au fur et à mesure que les problèmes ou conflits arrivent ???
>Devrions nous demander la démission du CA par un vote de non confiance ?
>Devrions nous exiger du ministre que l'industrie de l'immobilier pourtant si importante au Québec soit réserver uniquement aux détenteurs de permis et aux propriétaires de propriétés et d'entreprises et que toutes autres formes quelconques de ventes, d'achat, d'échanges, de location et financement soit exclusivement interdites par les firmes de publicités peu importe leurs formes ?
>De quel droit l'OACIQ peut elle révoquer le permis d'un courtier alors qu'il n'a pas commis d'infraction à la loi ou en matière pénal.
>Comment un OSBL peut il faire 24 millions de recettes et logiquement 24 millions de dépenses et avoir le moyen de faire une perte de $920,000.00 ?
- Ou va notre argent ?
- Pourquoi n'est il pas redistribué aux courtiers?
- Pourquoi 1 million de frais en représentation et autres ?

>Quel est le rôle des chambres immobilières, leurs impuissances face à l'OACIQ ?
> Des cotisations exorbitantes pour rien et pour nous imposer des frais de publicités unilatéralement sans préavis après avoir récupérée une somme importante de l'association canadienne de l'immeuble.
>Décision questionnable quant au retrait de l'ACI ?
>A quoi sert la CIGM mis à part le système Centris créé et payé par les membres ?
>Pourquoi payons nous à tout les mois en plus d'une cotisation annuelle exorbitante ?
>Pourquoi les indépendants doivent payer pour le transfert des données via la passerelle alors que les grosses bannières ne payent pas ? Discrimination !!!!
>Quel est le rôle du gouvernement Mr. Le Ministre ?
>Est-ce que le gouvernement est complaisant avec les grands financiers de la province ?
>Qui protège le public des compagnies qui font du courtage immobilier illégal avec l`assentiment du gouvernement ?
>Pourquoi le gouvernement laisse les gens à la merci de ces non-détenteurs de permis qui n'ont aucune formation et ne sont encadrer par aucune loi ou code déontologique ?
>Pourquoi le public est-il à la merci des inspecteurs en bâtiments soi-disant compétents mais qui ne sont encadré par aucune loi ????

Il est grand temps Mr. Le Ministre de faire un gros ménage dans le domaine pour protéger le public et non pas les dirigeants des chambres immobilières et surtout ceux de l'OACIQ

Il faut que le gouvernement se positionne et nous reconnaissent professionnels sous le code des professions car nous sommes régis par la loi sur le courtage immobilier et ses règlements que vous le gouvernement avez créé.

Notre industrie se meurt actuellement, il faut vite y voir avant qu'il ne soit trop tard.

Le gouvernement se doit de réserver cette industrie exclusivement aux détenteurs de permis dûment formés selon cette loi comme dans le domaine financier avec l`autorité des marché, et réserver aux propriétaires en titres le droit de transiger avec ou sans l'apport du courtier si c'est vraiment son choix et aussi modifier la loi en interdisant toutes autres formes de moyen de transiger en matière immobilière, il faut que ce soit via un courtier ou par eux mêmes mais pas par l'entremise des compagnies qui leurs donnent aucune protection qu'elle qu'il soit et que pour qui, juste les revenus publicitaires qu'elles engendrent pour leurs actionnaires est plus importante que la protection du public.

Je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Salutations distingués

André Brunelle
www.immologique.com