Rêve d'un transport en commun efficace à Québec


Visiteur

/ #314

2013-10-23 21:40

Comme le dit l'adage : élargir les voies d'autoroute pour régler un problème de congestion routière revient à agrandir sa ceinture pour régler un problème d'obésité! J'habite en Basse-ville, dans Saint-Sauveur (sur Saint-Vallier - ça me dépite d'avoir à le préciser : je ne suis pas pauvre, loin s'en faut), et nous sommes très mal desservis par le transport en commun. Ma copine est doctorante, elle habitait auparavant en Haute-ville et ça lui prend maintenant 3 fois plus de temps pour se rendre à l'ULaval. Comme je l'ai déjà suggéré avant la publication du Plan de mobilité durable, au cours de ma maîtrise en ATDR, la Ville de Québec bénéficierait grandement d'un système de TC haut-débit/haute-fréquence; 24/7 reliant la basse-ville et la haute-ville; empruntant en partie l'actuel trajet des métrobus; passant notamment sur Charest et René-Lévesque, avec une extension en 2e phase sur Wilfrid-Hamel et Marie de l'Incarnation; reliant plus spécifiquement la tête des ponts (gare intermodale), le centre-ville Ste-Foy/Laurier, le campus de l'ULaval, la colline parlementaire, le centre-ville Saint-Roch, d'Estimauville (gare intermodale), Pointe-aux-Lièvres / Place Fleur-de-Lys (gare intermodale); avec un système de rabattage en autobus Express sur voies réservées vers les gares intermodales susmentionnées depuis le Sud (Lévis), l'Ouest (Cap-Rouge et Saint-Augustin), le Nord (Val-Bélair, Saint-Émile, Lebourgneuf, Charlesbourg) et l'Est (Beauport); système de TC qui ne DESSERVIRAIT PAS DIRECTEMENT LA BANLIEUE, outrement que par l'entremise du susmentionné système de rabattage. À part le Tramway (le métro étant rédhibitoirement coûteux), je ne vois d'autre technologie admissible...