Rêve d'un transport en commun efficace à Québec


Visiteur

/ #444

2013-10-24 14:06

J'habite en basse-ville et je dois me rendre tous les jours à l'université Laval. C'est un petit trajet de 7 km seulement. Je peux prendre le 800, le 801, le 18, ou le 7. C'est donc assez bien desservi en termes de choix et de fréquence. Par contre, si j'arrive à ne pas manquer le bus, ça prend au moins 30 minutes et au plus 1 heure, selon le trafic. Dans le pire des cas, je perdrai deux heures par jours dans le transport, donc 10 heures par semaine. Ça fait beaucoup de temps de perdu, pour un petit trajet de 7 km.

Souvent, je décide de travailler de la maison parce que ça me prend trop de temps et d'énergie de prendre l'autobus (c'est très fatiguant et désagréable de rester une heure sans bouger, à la chaleur, dans un bus bondé et presque immobile dans le trafic). Et on se rappelle que j'habite au centre-ville, dans un des endroits les mieux desservis de la ville pour le transport en commun. Je n'ai pas les moyens d'avoir une voiture, et de toute façon je ne pense pas que ça serait la solution. L'été, je peux voyager en vélo, c'est très avantageux, malgré que ce soit très dangereux aussi. Mais le reste de l'année, c'est assez pénible.

Est-ce que je rêve de prendre l'autobus? Oh que oui! Mais je rêve surtout de pouvoir prendre l'autobus tous les jours, dans un trajet d'une vingtaine de minutes au plus. Ma qualité de vie s'en verrait grandement augmentée. Et je ne pense pas que j'en demande beaucoup, pour un trajet de 7 km du centre-ville.