Maintenir le budget du ministère de la Culture
visiteur |
/ #120 ditto2014-01-27 23:37Le grand reproche que l’on peut adresser à ce que l’on appelle «politique culturelle» en France, c’est de pousser l’Etat à préférer, par un souci obsessionnel d’«image», des interventions spectaculaires et coûteuses dans des domaines où beaucoup de choses pourraient fort bien se défendre toutes seules; elles deviendraient même plus inventives et imaginatives si elles étaient moins ouvertement protégées par une administration sortie de ses compétences propres et se prenant pour impresario, voire, comme Néron, artiste elle-même. La politique culturelle pousse l’Etat à se montrer moins empressé et dispendieux dans les domaines où il est vraiment seul à pouvoir intervenir dans l’intérêt de tous, sans tenir compte de la rentabilité immédiate. C’est cette dérive qu’il importe de corriger. Il est très probable que l’«exception culturelle» serait plus persuasive aux oreilles, et prestigieuse aux yeux, de nos partenaires étrangers si elle pouvait s’appuyer sur une définition moins laxiste et plus rigoureuse des «œuvres de l’esprit», ne donnant pas l’impression de servir avec plus de zèle la paille que le grain, les paillettes sur la peau que les cellules de la matière grise.» Catherine Trautmann, Député européen et ancien ministre de la Culture : «Le ministère de la Culture est-il réformable ? le réforme de l’Etat doit se faire de la manière la moins politicienne possible. Dans la durée, nous avons perdu beaucoup de temps dans la réforme de la culture parce que les différents ministres qui se succèdent ne s’intéressent pas à la question juridique ou économique du ministère. Seul l’artistique les intéresse.Il faudrait un débat très large sur ce sujet mais il n’y a pas de débat, il n’y a aucun débat sur le sujet. Les parlementaires qui s’y intéressent sont très peu nombreux. L’apport du privé doit être |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Maintenir le budget du ministère de la Culture" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
609 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 609 |
30 jours | 609 |
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
553 Créé: 2025-01-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 553 |
30 jours | 553 |
Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
157 Créé: 2025-01-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 157 |
Sécurité aux abords de l'école Sainte-LUCIE commune d'UNIEUX
106 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 106 |
30 jours | 106 |
Les dysfonctionnements de la MDPH nuisent aux enfants en situation de handicap !
108 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 108 |
30 jours | 97 |
Stop aux déjections et ordures ménagère sur les trottoirs du 7em
75 Créé: 2025-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 75 |
30 jours | 75 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5121 Créé: 2023-11-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5121 |
30 jours | 62 |
Fichier centralisé pour les informations preoccupantes
59 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4311 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4311 |
30 jours | 46 |
Ensemble pour nos petits
42 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Les poubelles de morgny et alentour
41 Créé: 2025-01-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 41 |
30 jours | 41 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
317 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 317 |
30 jours | 35 |
Pour la création d'un César du Maquillage et de la Coiffure
6331 Créé: 2024-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 6331 |
30 jours | 32 |
NON à la réduction du chocolat !! SAUVONS LES PRINCES !!!!🍪
32 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |
Libérez les cailloux
28 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 28 |
30 jours | 28 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18183 Créé: 2023-10-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18183 |
30 jours | 203 |
Pour un RCS chez Réglo Mobile
93 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 93 |
30 jours | 27 |
Pour un bois de Vincennes respecté et sécurisé pour tous
85 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 23 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25949 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 25949 |
30 jours | 37 |
CONTRE L'AUGMENTATION DU PRIX DE L'EAU (abonnement, part fixe, redevance, TVA) POUR LE MAINTIEN D'UN ET UN SEUL ABONNEMENT pour toutes les communes de la communauté de SAINT DIE DES VOSGES
185 Créé: 2024-03-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 185 |
30 jours | 22 |
Petitionenligne.fr
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.