CONTRE LA CONVENTION PNC HOP!BRITAIR du 11/12/2013

SUD

/ #435

2014-05-11 10:56

Bonjour .
En réponse au commentaire 432.
SUD n'est pas représentatif mais cela ne dépend que de vous aux prochaines élections.
Toutefois Si SUD ne peut pas négocier les accords, à Brit'air aucun syndicat représentatif seul ne peut valider un accord (il faut au minimum 30%) et aucun syndicat ne peut l'INVALIDER SEUL (car dans ce cas c'est plus de 50%).
C'est la loi et on ne peut rien faire juridiquement contre cela à moins de trouver une faille dans le processus de mise en place et encore cela prendra beaucoup de temps et d'énergie sans aucune assurance d'aboutir.
SUD, même non représentatif, peut organiser un mouvement de grève et à l'issue signer UN PROTOCOLE de sortie de grève validant des négociations obtenues dans ce cas bien précis
SUD peut également entamer des procédures juridiques collectives et individuelles et représenter tout salarié dans l'entreprise, le défendre, agir auprès de l'inspecteur du travail, ...etc.
Et tout cela avec 4 heures de délégation par mois.
La seule et unique chose qu'un syndicat non représentatif ne peut pas faire , c'est négocier des accords d'entreprise en dehors d'un mouvement de grève réussi, bien sur. Ce qui est évidemment contraignant mais pas indispensable lorsque l'on sait que les syndicats représentatifs à Brit'air ne le sont pas chez Air France et que c'est Air France qui décide au final pour les filiales.
Désolé de contredire le commentaire 432 mais le but de ce site est aussi la transparence, la vérité et l'information.
Cordialement, SUD AÉRIEN.