Projet de loi no 3: Résistez!


Visiteur

/ #27

2014-09-04 16:27

Bel exemple de courage de la part du gouvernement:

Il y a 25 ans, pour certains de ceux et celles qui ont connu cette époque, une image reste souvent marquée dans les mémoires : l’image des dirigeants du syndicat des aiguilleurs du ciel américain (PATCO) descendant d’avion, les fers aux pieds, le 5 août 1981. Ils étaient étroitement encadrés par des agents du FBI qui, les armes à la main, les menaient en prison.

Le syndicat des aiguilleurs du ciel américains avait, deux jours auparavant, engagé une grève contre l’agence fédérale de l’aviation. Il revendiquait une réduction des heures de travail, des créations d’emplois et une augmentation de leur salaire.

Le 5 août 1981, Ronald Reagan licenciaient les 11 359 contrôleurs ariens qui avaient refusé de reprendre le travail et annonçait leur inscription sur une liste noire leur interdisant tout emploi fédéral.

La défaite de la PATCO fut le signal d’une vaste offensive antisyndicale, de baisses des salaires et de licenciements massifs, menée par les grandes entreprises dans tous les secteurs de l’économie américaine.

Plus largement, ce coup de force contre le salariat américain fut le coup d’envoi non seulement de la politique néolibérale aux États-Unis mais de son extension, d’abord au Royaume-Uni où les mineurs connurent le même sort que les contrôleurs du ciel américains avec Margaret Thatcher, puis progressivement, au reste du monde. Nous y sommes toujours plongés jusqu’au cou.