Quel avenir pour la Maison des Patients ?


Visiteur

/ #43

2014-12-31 17:39

Pourquoi vouloir faire disparaitre une structure efficace et nécessaire, la Maison des Patients ? Quand on recherche "la Maison des Patients" sur Google, on trouve des pages entières sur cette structure originale qui assure une visibilité importante pour l'Institut Curie à Saint-Cloud qui l'a créé.
Quand on a subir un traitement lourd, toxique, invalidant, et que l'on se sent seule face à l'inconnu des ces chimiothérapies, ce n'est pas sur les médecins débordés que l'on peut espérer s'appuyer...Ni sur les multiples plaquettes d'information qui aident à comprendre mais ne rassurent pas.
Les patients apprécient d'avoir du réconfort et de l'écoute par une équipe dont le temps n'est pas minuté. C'est aussi l'endroit où l'on peut rencontrer d'autres patients pour échanger expériences vécues, petits moyens et bonnes adresses pour trouver les produits destinés à combattre les effets dévastateurs des chimiothérapies. L'on y trouve aussi des pratiques de remise en forme, de l'amitié, des encouragements...
Maintenir une structure dont la rentabilité financière immédiate n'est pas le but premier serait une excellente occasion de montrer que les patients sont vraiment au cœur des préoccupations des décideurs.