DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #4636 SOUTIEN A DSK

2011-09-16 01:19

Il était une fois le Phénix...


































De révélation en révélation, des valises remplies de billets que l'on remet en catimini aux candidats à l'élection présidentielle et bientôt sans doute des cadavres dans la Seine où la Forêt de Compiègne... L'actualité est remplie de choses qui font froid dans le dos. La politique de notre pays (si elle existe encore) est tombée à un niveau plus bas que terre. Y a plus de rêve de la taille du King ou de JFK. Et le blues envahit les âmes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Aussi, après Le Bûcher des Vanités, film américain de Brian de Palma que certains ont adoré, voici l'histoire de l'oiseau légendaire pour ceux qui ne la connaissent pas. Une référence pour les soutiens de DSK. Et si l'histoire leur donnait finalement raison ?




Le phénix ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix signifiant « rouge » et désignant le point cardinal sud, est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur.

Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans les mythologies persane sous l'appellation de Simurgh ou Rokh, chinoise sous ceux de Nán fāng zhū què et de Fenghuang, amérindiennes (Oiseau tonnerre) ou aborigènes (Oiseau Minka).

Oiseau fabuleux, originaire d'Ethiopie (Afrique de l'est) et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. D'après la légende, sa résurrection avait lieu, en Arabie et dans les pays alentours comme l'Égypte où il était vénéré.

Le phénix était une sorte d’aigle mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.

N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes.

Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix qui contrôlait le feu de mieux en mieux à chaque résurrection ; c'est aussi pour cela qu'on le nomme oiseau de feu (ses ailes se teintaient d'un rouge flamme et se réchauffaient jusqu'à ce qu'un feu ardent en sorte, tandis que son bec pouvait s'il le voulait embraser une forêt avec un feu presque aussi puissant que les flammes du soleil).

Le phénix symbolise donc les cycles de mort et de résurrection.

Un brin d'optimisme, un rêve, n'est-ce pas ?


(Source : encyclopédie Wikipédia)