menace de fermeture sur l'école baudelaire

Les Hiboux

/ #2 pis que pendre

2015-03-13 13:38

Cette nuit (jeudi 12 mars au vendredi 13 mars 2015) la banderole (la plus basse) devant l'école a été arrachée : c'est sans doute cela le dialogue et la concertation.

Hier la "concertation" (jeudi 12 mars 2015) avec les parents et les instances pédagogiques, démarche annoncée par la Mairie de Dijon a été annulée au dernier moment par les organisateurs. Est-il possible qu'un projet comme celui-ci n'ait fait l'objet d'aucun dialogue? La réponse est pourtant oui!

Pourtant les parents n'ont cessé de demander des explications, au moins pour comprendre. Rien de substanciel n'est venu - à part une lettre de la Mairie informant, a posteriori et une fois que tout le monde le savait, de la fermeture. Aucun moment d'échange n'a été jusque là prévu par la Mairie. C'est sans doute celà la démocratie de proximité et la participation citoyenne à la vie de la cité!

Aucune étude n'a été faite pour savoir si il était techniquement et pédagogiquement possible d'accueillir les enfants de Baudelaire avec ceux de Coteaux du Suzon. On nous a dit qu'à l'époque il y avait pas moins de sept classes, donc cela ne poserait théoriquement aucun problème d'accueil! On ne nous a pas dit que plusieurs salles de classe étaient dans des préfabriqués dans la cour de récréation... ce qui a justifié la construction de l'école Baudelaire... C'est sans doute celà la prise en compte à compter de la rentrée 2015 du "bien être" des enfants!

Il se dit que des salles de l'école Baudelaire seraient utilisées l'an prochain (bibliothèque, salle pour la sieste...). Est-ce que ça veut dire que l'école Coteaux n'a donc bien pas la capacité d'accueillir tous les enfants? La Mairie ne sait-elle pas que le dispositif "Sécur-école" n'est pas en vigueur sur les chemins piétoniers entre les deux écoles Baudelaire et Coteaux et autour de celles-ci? Ce n'est même pas le "bien être" des enfants qui est en question, c'est leur SECURITE. 

Voilà un cas d'école, c'est le cas de le dire, de conduite de projet calamiteuse !!!

 

*******

Les Hiboux (poème de Charles Baudelaire 1821-1867)

Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.

Sans remuer ils se tiendront
Jusqu'à l'heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s'établiront.

Leur attitude au sage enseigne
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement,

L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D'avoir voulu changer de place.