Sauvegarder les œuvres de Boris Taslitzky à Levallois-Perret


Visiteur

/ #252

2015-08-19 19:57

La crèche Louise Michel à Levallois Perret est recouverte de 5 panneaux en ciment, hommage à l'héroïne de la Commune, oeuvres de l'artiste Boris Taslitzky .

Talisky a été déporté à Buchenwald, d'où il a rapporté de nombreux carnets de croquis. Il est exposé aujourd'hui au musée d'Art moderne, au Centre Pompidou, à la Tate Gallery à Londres, au musée Pouchkine de Moscou, au musée de la Résistance, au musée de l'immigration, ... Picasso, Giacometti ou Lurçat ont tous reconnu le talent de Taslitzky.

La mairie de Levallois a décidé de détruire cette crèche pour construire un immeuble de 6 étages à la place et n'a prévu aucun plan de sauvegarde pour ces 5 panneaux décoratifs. Le permis de construire a même été vissé sur l'un des panneaux.

Image : http://www.lepoint.fr/…/…/1956875lpw-1956901-jpg_3012620.jpg
Les habitants du quartier et la fille de l'artiste essayent de joindre Patrick Balkany pour lui demander un rendez-vous. La seule réponse qu'ils ont eu, c'est celle d'Isabelle Balkany qui leur a répondu : " Le père de mon mari a lui aussi été déporté !"

On peut penser ce que l'on veut de cet artiste, de son oeuvre et de son engagement politique, mais empêchons Balkany d'agit comme un djihadiste et de détruire ces oeuvres d'art.

Signez donc la pétition pour que les oeuvres soient démontées avant la destruction de la crèche et qu'elles remises en place ailleurs dans Levallois.