Oui à l'immigration des 25,000 réfugiés de la Syrie


Visiteur

/ #743 Re: L'Islam pas à pas

2016-01-27 08:17

#742: - L'Islam pas à pas 

 

Le respect commence par la connaissance de l’autre et par sa reconnaissance. Cette connaissance est nécessaire pour gérer la diversité et mettre un terme à la ghettoïsation des appartenances. L’ignorance est notre ennemi à tous. En créant ce site nous voulions d’abord tenter, humblement, de faire notre part pour lutter contre l’analphabétisme religieux.

 

   Une religion se doit d’être jugée pour ses enseignements et non pour ses adeptes. Chacun d’entre nous a le devoir de s’informer sur les croyances de l’autre, au-delà des faits divers relatés par les médias et des préjugés véhiculés par ceux-ci, avant d’émettre un jugement sur une doctrine.

 

   Dans le cas particulier de l’islam, il est important de garder en tête que les pratiques répréhensibles qui lui sont associées à tort (soumission de la femme, terrorisme religieux, châtiments corporels) sont le produit de la culture, de la tradition et de l’éducation transmises dans beaucoup de pays à majorité musulmane. Le véritable islam, qui tire sa source de La Parole de Dieu (le Coran) et des enseignements de Son dernier Prophète, Mohamed (Paix et Bénédictions soient sur lui), a tristement été défiguré par des pratiques culturelles et des innovations qui ont peu à voir avec la dernière religion révélée à l’humanité.

 

   Le message fondamental de l’islam, c’est la croyance en un Dieu Unique. Cependant, il ne suffit pas d’affirmer verbalement la puissance divine pour l’accepter et s’y soumettre. Croire en Dieu, c’est admettre Son existence tout en étant constant dans ses devoirs envers Lui. C’est dans ce sens que le croyant dirige ses actions. Plus qu’une religion, l’islam est un mode de vie. Ni contraignant, ni exigeant, il permet d’exprimer à chaque instant, par des actes, des paroles et des pensées, amour et reconnaissance envers le Créateur.

 

   Que cet espace, par la grâce de Dieu, permette a chacun de ses visiteurs d’acquérir plus de connaissances afin que tous ensemble nous puissions surmonter l’ignorance et l’intolérance qui mène à tant de haine, d’incompréhension, de peur et de paranoïa.