Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2124 28 MARS 2016 : JOURNEE "ROSE" POUR L' EOLIEN, "NOIRE" POUR LES PRIX DE GROS...

2016-03-28 09:17

Tout le monde a pu remarquer sur les bulletins météo ou tout simplement en mettant le nez dehors, que le temps était au vent, avec même un "avis de tempête" dans le Nord-Ouest de notre pays, là où un maximum de parcs éoliens ont été installés...

Les éoliennes tournent donc à plein régime, ce que vous pourrez contrôler sur le site "RTE/Eco2mix", qui vous donnera en instantané toutes sortes de données que vous pourrez confronter les unes aux autres. La production éolienne française est donc pour la journée, à un haut niveau, variant entre 6000 et 7500 MW de puissance, ce qui correspond à un taux de charge bien supérieur à la moyenne annuelle, entre 60 et 73%. Dans le même temps les parcs éoliens allemands, danois tournent eux aussi à plein régime, et l' Allemagne "déborde" d' électricité dont-elle ne sait que faire, sauf à arrêter ses centrales thermiques, mais la plupart de ces grosses centrales manquent de souplesse... Cette situation est cependant tout à fait profitable aux "promoteurs" éoliens, qui encaissent des sommes fabuleuses, en moyenne 90 à 92 euros par MWh, selon les pays.

Les conséquences pour le système productif en France :

La production éolienne pléthorique a entrainé une réduction de la production thermique classique (mais on ne peut pas totalement arrêter les centrales pour des raisons techniques) de la production hydraulique de haute et moyenne chute, une réduction de la production nucléaire par mise au ralenti de certaines centrales, et enfin turbinage STEP au maximum possible. Mais dans ce même temps notre solde exportateur est presque nul, car s' il y a des besoins à couvrir en Espagne (où le vent ne souffle guère) et au Royaume-Uni, inversement la surproduction germano-danoise entre massivement sur notre réseau, et nous sommes contraints de l' absorber.

Les prix de gros (Epex-SPOT) à la dérive :

L' examen attentif des prix des échanges pour la journée fait apparaître une situation devenue ubuesque : le prix de gros français varie de 1,7 euro/MWh à 20,65, avec une moyenne de l' ordre de 9 euros/MWh. Il est encore plus bas pour l' Allemagne, dont le prix moyen est resté aux environs de 2 ou 3 euros/MWh, avec même un prix négatif entre 11 et 17h30 !!! Curieusement, cela permet à EDF de "prendre" une partie de la production allemande sans avoir à payer ou très peu selon l' heure, et de revendre cette électricité un peu plus cher à nos voisins espagols ou anglais...

Mais il reste le problème des surcoûts payés aux parcs éoliens, alors que l' on comprend bien que cette électricité ne nous est d' aucune utilité.

Données à voir sous forme de graphiques et chiffres sur "RTE/Eco2mix"...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...