SOUTIEN CITOYEN AU MANIFESTE DES MEDECINS CAMEROUNAIS

Boujieks Consulting Firm

/ #8

2016-04-23 14:32

Merci d’avoir réalisé cet excellent état des lieux aussi détaillé du système de santé au Cameroun.

Cependant, je me pose les questions suivantes : « Quelle est votre stratégie pour concrètement impulser l’amélioration de notre système de santé ? Bref pour mettre en œuvre de certaines de vos recommandations ? En d’autres termes, comment allez-vous contraindre les autorités publiques à mettre en œuvre vos recommandations ? Ou au mieux à vous écouter ? »

Je me permets de vous suggérer quelques pistes pour ramener les autorités publiques à la table des négociations et ce, pour des actions concrètes et efficaces.

Etape 1 : Donnez-vous un seuil de signataires pour la pétition – par exemple 10 millions de personnes.

Etape 2 : Déplacement du débat ou de la sensibilisation des media sociaux vers les medias traditionnels.

Etape 3 : Identifiez les partenaires qui subventionnent la santé au Cameroun, puis recevoir leur « buy-in » : ce sont les seuls qui peuvent ramener les autorités publiques à la table des négociations. Il faut taper ou ça leur fera mal pour les obliger à considérer les recommandations de votre pétition.

Etape 4 : Prioriser (par ordre d’importance et/ou d’impact à l’atteinte de l’objectif globale) la mise en œuvre de vos recommandations.

Garder toujours à l’esprit que le pays a un sérieux problème de « Qualité du Management et de Management de la Qualité »

En effet, parmi vos recommandations, il y en qui à elle seule représente plus de 80% des autres problèmes dont souffre le secteur de la santé au Cameroun.

Plus généralement, vous devez comprendre le contexte dans lequel on se trouve : le pays est une jeune démocratie, plusieurs personnes votent encore sur des considérations ethniques ou bien en fonction de « ce qu’il a mangé à la veille ou de la promesse future à manger ». Les hommes politiques eux-mêmes sont acculturés (du moins politiquement et n’acceptent pas eux-mêmes les règles démocratiques) et souffrent d’une carence criarde de vision de développement et d’éducation à long terme. Dans ce contexte, la gestion traditionnelle des pétitions (pétitions suivies de grèves) ne servira à rien, et ça, nos politiciens le savent très bien : d’où leur stratégies d’évitement et/ou de silence face à des bruits (y compris medias) autours des sujets véhicules par des pétitions.

Ainsi donc, …. Suite (pensez à un consultant pour vous accompagner dans cette démarche). Il s’agit ici d’un sérieux problème de gestion des parties prenantes (Stakeholder management).