Ce n’est plus une rumeur : la piscine du Collège de Rosemont fermera bientôt, vraisemblablement en janvier 2017. Parmi les raisons de cette fermeture :
- la piscine est vétuste et demanderait plus de 3,5 millions $ en rénovations ;
- les étudiant-e-s du Collège ne l’utilisent plus beaucoup et l’exploitation des installations est largement déficitaire
.
Le Collège a contacté l’arrondissement de Rosemont-la-Petite-Patrie et la ville de Montréal pour leur proposer un partenariat qui permettrait de sauver la piscine. L’offre a été déclinée, l’arrondissement et la ville préférant investir 20 millions $ dans la réfection de la piscine Rosemont (à l’angle du boul. Rosemont et de la 8e Avenue). Or :
- une rénovation moins complète et moins luxueuse pourrait certainement coûter moins de 3,5 millions $ ;
- la piscine du Collège est utilisée par plus de 2 000 personnes du quartier : il serait normal que l’arrondissement et la ville considèrent cet équipement comme faisant partie de l’offre de loisirs de la ville (et non seulement du Collège) ; - la construction de la nouvelle piscine Rosemont ne règlera pas le problème du sous-équipement culturel et sportif à l’est du boul. Saint-Michel ;
- cette nouvelle piscine ne pourra accueillir, en plus de la clientèle qu’elle est appelée à desservir, celle de la piscine du Collège.
Nous, les usagers, nous opposons donc à la fermeture de la piscine et nous demandons au Collège et à la ville de trouver une solution pour assurer la pérennité de cet équipement en le rénovant de manière optimale mais sans extravagance.
Nous affirmons le caractère essentiel de cet équipement pour notre quartier. Depuis 40 ans, la piscine du Collège et ceux qui l’administrent ont beaucoup fait pour la promotion de la sécurité aquatique et de l’activité physique en général ; la qualité des cours et des activités est d’ailleurs largement reconnue.