maltraitance visible sur des animaux du cirque zavatta céline

Fizzy

/ #156 Zavata à Portudy juin 2016

2016-07-04 16:14

Le cirque s'est installé à Portudy (Bretagne) ce mois de juin 2016. J'étais à la marina de plaisance, je passais donc plusieurs x par jour devant la quinzaine d'animaux installés sur le gazon entre la marina et la mairie. Je fus étonnée de constater que les lamas, chameau, boeuf, cheval, poneys et nombreux chiens passaient nuit et jour enchaînés autour de leur picquet. Je pensais qu'ils travaillaient sous chapiteau la plupart du temps et avaient des temps de repos. Au fond, c'est le contraire. Peut-être deux heures de travail/représentation par jour pour ceux qui sont activement associés aux spectacles. La plupart restent donc 24/24 ou au mieux 22h/24 enchainés. Au bout de 4 jours, ils reprennent la route, dans les camions, donc guère mieux. Imaginez quel serait l'état de vos muscles, le tonus de vos entrailles, l'état de votre système digestif si vous restiez assis, à genoux, couché sur 4m² d'espace, jour après nuit...

Un chien en particulier attirait mon attention: une vieille femelle braque allemand. J'ai pris le temps pour l'observer et comprendre. Ellle présentait une boule de la taille d'un melon au bas du ventre. C'est sans doute la pression de cette boule sur les intestins et/ou la vessie qui obligeait cette femelle à se courber pour défequer ou uriner, sans succès. J'observais ce comportement pendant de longues minutes, à une première occasion où je commencais à comprendre qu'il y avait un problème, et encore le lendemain, j'assistais à un scénario identique. Ce ne pouvait être le hasard que je passai au moment où cette femelle tentait de faire ses besoins. J'en conclus qu'elle passait beaucoup de temps à essayer de se soulager. Même s'il n'y avait pas lieu. Je ne sais pas si la dite-boule peut provoquer des douleurs, de l'infection ou inflammation, mais un terrible inconfort, cela c'était évident. Imaginez une prostate très avancée. Je n'étais pas la seule passante à être choquée.

Ce même jour je repassai encore le soir et je la voyais couchée enroulée autour de cette énorme boule. Je lui parlais, mais elle ouvrait difficilement les yeux. Ils étaient injectés. Peut-être de l'épuisement? Je trouvais donc finalement un employé du cirque avec qui je partageais mon inquiétude. Il était vaguement au courant d'un problème. Il me demandait si j'étais vétérinaire, voulant me remettre à ma place. Puis finalement pour se débarasser de moi me dit qu'il avait entendu que le vétérinaire serait contacté le lendemain. Je lui dis que je me permettrais de repasser le lendemain pour voir dans quel état serait le chien. Pas de problème madame, elle sera toujours là, me lança-t'il.

Je l'aurais parié, le lendemain, disparue la chienne! Où? Morte dans la nuit glaciale et pluvieuse, sans abri (on encaisse dépression sur dépression et des nuits pluvieuses à gogo) ce serait un moindre mal, finalement. Chez le vétérinaire? Négatif, j'ai vérifié au dispensaire géré par le vétérinaire de Loctudy. Cachée dans un des camions, invisible pour les yeux des humains. Cela me semble le plus probable. Et qu'elle crêve sans que soit déboursé un euro pour une euthanasie ou une opération de la boule, ce qui aurait été peu probable, car selon le dispensaire, ma description semblait indiquer une très grosse tumeur.

SHAME ON YOU, CIRQUE ZAVATA.