Projet Centre du Village des Contamines

Alain noblet

/ #74 Centre village

2016-07-16 07:25

 

" L'obsession du projet "central" des Contamines repose sur une vieille croyance partagée par les deux municipalités précédentes et la municipalité actuelle, c'est à dire, par la très grande majorité des contaminards. Voilà pourquoi se projet va certainement se faire... Et cela, non pas, parce que les gens ne réagissent pas. Cette réaction ou plus exactement cette opposition est une autre question qui suppose autre chose....

Mais revenons au centre, je connais quelques personnes opposés à ce projet, elles se sentent bien seules face à la croyance générale du village qui consiste à penser, comme effectivement dans les années 60/70, que le développement viendra de l'urbanisation systématique et notamment de l'urbanisation du centre village...

Pour cette majorité de contaminards, urbanisation = augmentation de la démographie = développement...

La majorité des contaminards souffre donc de cécité. En effet, il suffit de voir le destin devenu, du projet du Plane, pour développer les Contamines. Ce fut une croyance et un échec.

Ce plan consistait à créer des logements, et pas qu'un peu, pour que les gens viennent. Nous voyons aujourd'hui ce qu'il en est advenu. Ce projet n'a pas été réalisé car il s'est heurté à un garde fou légal (un certain nombre de logements vendus avant la mise en réalisation) et à la réalité du marché à laquelle se confronte l'économie privée. La démonstration était ainsi faite qu'il ne suffit pas de créer du logement pour que les gens viennent. Nous avons, pour ce projet, été protégés par les obligations légales et les réalités du marché.

Cela ne sera pas le cas pour le projet public du centre. Nous allons donc, au prix de la cécité, au prix d'une croyance, au prix du bradage du bien commun, au prix de la défiguration du centre. Nous allons vers une mauvaise réponse au besoin exprimé et vers un échec sous la forme d'une barre des années 60/70.

Quand, les contaminards comprendront ils qu'urbaniser n'est qu'un moyen du développement ? Qu'avant cela, il convient de savoir de quel développement on parle pour ensuite en créer les conditions et enfin y mettre les moyens nécessaires et faisables."

Cependant, il n'existe pas mieux, aujourd'hui, que les règles démocratiques pour faire fonctionner une société. Si donc, la majorité du village (je parle ici des habitants) pensent que l'aménagement du centre est nécessaire. Il n'en reste pas moins que, la démarche de la municipalité actuelle et des 2 précédentes, pour y arriver fut une catastrophe d'incompétences et de dirigisme. Il convenait, il convient, mais en est il encore temps ? après une véritable, une réelle, concertation de, consulter la population, choisir un projet accepté, intégré au plan de l'urbanisme, de l'environnement et enfin, faisable et sans impact fiscal car planifié. L'ensemble, il va s'en dire, sans conflit d'intérêt, sans prises d'intérêts illégales.

Concernant l'avenir du village, d'autres questions, d'autres problèmes, se posent aujourd'hui, d'autres questions se poseront dans l'avenir immédiat ou plus lointain... Pour réfléchir, pour agir, une association s'est créée, vous pouvez la rejoindre.