pour la suppression du rallye du Condroz

Julie Rousselle.

/ #78

2011-11-28 12:07

Je viens de lire quelques commentaires et j'ai déjà peur de lire la suite !
Certaine réactions sont écœurantes et totalement stupides.

Le Rallye n'est pas seulement une simple course automobiles où le but est d'aller le plus vite possible. Ce n'est pas seulement une journée (ou deux) où le pilote cherche à être le meilleur. Le rallye est une passion et un sport qui demande énormément de temps, de travail, de concentration, de technique, de connaissances...

Je comprend tous vos points de vues.
Il faut admettre que le rallye a beaucoup de nuisances, que ce soit au niveau du bruit, des déviations, de la pollution, des terrains. Mais pour moi, le plus gros problème du rallye, c'est l'inconscience des spectateurs !
Il ne devrait même pas être nécessaire de placer des limites de sécurité.. C'est du bon sens! Il me semble normal de ne pas de mettre en bord de route ou à l'extérieur d'un virage, surtout si il est dangereux! Je comprend que certaines personnes puissent être stupides, mais là, ça dépasse la connerie, c'est du suicide !
Et puis les zones délimitées, parlons-en. Sur quels critères peut-on dire qu'un endroit est dangereux? Certaines zones sont dites dangereuses alors qu'il n'y aura jamais aucune sortie à cet endroit, tandis que d'autres sont dites "très sures", où les commissaires envoient les spectateurs, alors que 10 voitures vont y sortir sur la journée.
Et encore une chose à propos de ces comportements débiles : amis spectateurs, c'est bien chouette de vouloir encourager vos pilotes préférés en vous mettant à la limite de la route, si pas sur la route. Mais vous ne pensez pas qu'ils rouleraient bien mieux (plus de risques, plus de spectacle, plus d'amusement) si ils voyaient un minimum la route au lieu de vous voir vous écarter au fur et à mesure (cfr Condroz !)? Vous imaginez le stress qu'ils ont? Ils n'ont droit à aucune erreur, autrement, vous mourez! Je vous assure que vous verrez tout aussi bien si vous vous placez 10m plus loin, vous verrez d'ailleurs certainement mieux !
Encore une chose : les espèces d'abrutis qui se bourrent la gueule sur le bord des routes, qui critiquent tout, qui cherchent misère,.. Restez chez vous, allez dans un bar ou je ne sais où. Mais le rallye n'est pas un endroit fait pour ça. Le bord des routes est fait pour admirer les pilotes, admirer leur conduite, leur technique, leurs glisses,.. Pas pour foutre la merde.
Voilà pour ma partie coup de gueule.

Maintenant, je suis à 200% pour le rallye.
Bien que vu de l'extérieur, ce sport ne me paraissait pas si génial. Ce monde est extraordinaire. Du moins ce que j'en ai découvert. Les personnes que je côtoie là-bas sont très respectueuses, ouvertes à tous. C'est un monde de rires et de fête, où les perdants félicitent les gagnants, où l'entraide est omniprésente et où il n'est pas question de compétition. Bien entendu, cela reste un sport. Les performances sont importantes mais c'est plus une satisfaction personnelle que du "m'as tu vu". Alors oui, certains pilotes sont plein de fric, roule comme des pieds et "jouent à vroum vroum dans vos village". Mais à côté de ça, il y a des pilotes doués, qui mettent leur vie dans leur voiture à défaut d'avoir des compte en banque exorbitants, et qui font des passages merveilleux avec des petites voitures. C'est pour ces pilotes là que le rallye doit continuer à exister; pour les vrais passionnés, qui roulent pour l'amour du rallye et du spectacle, et pas pour la gloire qu'il vont retirer.

Vous parliez de respect, d'égoïsme et blablabla. Si on arrêtait maintenant ?
Le respect.. Qui peut se dire vraiment respectueux de nos jour ? Toutes les personnes ayant signé cette pétition ne le sont déjà pas. Toutes les personnes inconscientes aux bords des routes ne le sont pas. Même les pilotes qui rouspètent sur les autres ne le sont pas. Et dans la vie de tous les jours : est-ce que vous l'êtes? Si oui, l'êtes-vous à tous moments ?
Pour ce qui est de l'égoïsme, je ne pense pas que bloquer quelques routes une journée pour pouvoir s'amuser soit égoïste. L'égoïsme réside plutôt dans le fait de râler pour les nuisances que le rallye occasionne. Ouvrez les yeux ! C'est UNE JOURNÉE, ou au pire deux, par AN ! Si vous n'êtes pas contents, prenez votre voiture et allez dire bonjour à votre famille, allez vous promener, allez à la mer, je ne sais pas moi ! Ce n'est pas comme si ça arrivait tous les weekends.. Et si les gens dégradent vos habitations, appelez les policiers, portez plainte, mais c'est pas en faisant une pétition que ça va s'arranger..

Je vais conclure par ceci:
Le rallye est une véritable maladie. Une fois qu'on y a pris goût, c'est à vie. Vous ne pouvez pas soigner ça. Il vous est donc impossible de les empêcher de rouler..
Et, vous qui aimez tant les grandes valeurs de la vie, n'oubliez pas qu'interdire une chose à quelqu'un est le priver de liberté.

À bon entendeur, salut !