PÉTITION BERGER BLANC

jess

/ #4612 Le Québec compte 1,6 millions de chats errants !

2011-12-09 05:24

La Voix de l'Est > Opinions > Courrier des lecteurs > Le moment idéal pour adopter un animal
Publié le 08 décembre 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


"Le moment idéal pour adopter un animal,

( Animaux La Voix de l'Est )


"Le temps des Fêtes arrive bientôt et c'est l'occasion rêvée d'aller adopter un animal de compagnie. Quand ce moment arrivera, il faudrait prendre en compte que des institutions telles que la SPCA regorgent de chats et de chiens abandonnés et qui ne demandent qu'une famille. En effet, plusieurs milliers de bêtes se retrouvent seulement à la SPCA chaque année et la plupart d'entre elles ne trouvent pas refuge et sont malheureusement euthanasiées. Le nombre d'animaux abandonnés ne diminue pas année après année, et, au contraire, il ne cesse d'augmenter. D'après la Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA), 45 % des ménages au Québec qui possèdent un animal ne le garderont seulement que 2 ans. Donc, avant d'acheter un compagnon à poil, soyez certain de ne pas revenir sur votre décision.
Dans le cadre d'un projet sur la participation citoyenne à notre collège, nous organisons une campagne de sensibilisation envers le manque de responsabilité des gens envers leurs animaux ainsi que l'abandon de ceux-ci. Tous les ans, quelque 575 000 animaux domestiques sont abandonnés et nous pensons qu'avant de payer une forte somme pour un animal dans une animalerie, les gens devraient faire un détour par la SPCA, où les animaux coûtent des centaines de dollars de moins et sont aussi attachants.

Nous avons également rédigé un document expliquant la cause animalière au Québec qui explique aux nouveaux propriétaires comment bien s'occuper de leur animal. Nous allons tenter de le faire distribuer par les bénévoles de la SPCA, afin qu'à leur tour, ils le distribuent aux gens qui adoptent.

Nous espérons diminuer le taux d'abandon d'animaux au Québec, ainsi qu'inciter les gens à réfléchir avant d'adopter un animal pour ensuite s'en débarrasser. Nous voulons aussi les inciter à faire stériliser leurs animaux. Un chat non stérilisé peut théoriquement devenir le patriarche d'une famille de 420 000 chatons en sept ans. D'après une estimation, le Québec compte 1,6 million de chats errants. Il ne coûte qu'environ 80 $ pour stériliser un animal et cela préviendrait tellement d'abandons.


Donc, si vous vous croyez assez responsable pour prendre soin d'un chien ou d'un chat, le temps des Fêtes est le temps idéal pour apporter une famille à un compagnon."

Stéphanie Perron et Andréanne Bourdeau

Collège Mont-Sacré-Coeur