Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

LDH COMITE REGIONAL RHONE ALPES
Visiteur

/ #46

2010-10-11 15:12

LDH COMITE REGIONAL RHONE ALPES


Lors de son Assemblée Générale des section qui s'est tenue le 9 octobre 2010 à Lyon, le ComIté Régional de la Ligue des Droits de l'Homme Rhône Alpes a adopté la motion suivante à l'unanimité.


COMMUNIQUE DE PRESSE

Roanne, Saint Nazaire, Toulouse... L'intimidation du pouvoir menace l'expression de la liberté syndicale et associative. Face à la rafale des contre réformes et à un Parlement bâillonné, les manifestants expriment légitimement le sentiment de ne plus être entendus par le pouvoir central...Si nous n'y prenons garde , ce sont les manifestations publiques que l'on finira par interdire comme ce fut le cas à Cannes le 4 septembre, pour faire taire nos protestations.

Roanne, Saint Nazaire, Toulouse...Le pouvoir se saisit d'événements mineurs pour poursuivre les syndicalistes, les animateurs des mouvements; ces poursuites conduisent à des condamnations touchant souvent des jeunes. A la place du débat démocratique, les cordons de CRS «protégent» les permanences de députés et les sièges du parti dominant en l'absence de menaces avérées.

A Roanne, le député local stigmatise des militants syndicaux en les présentant comme des «irresponsables» dangereux, voire des racistes, en cherchant à mettre sur le même plan l' expression syndicale, constitutionnellement reconnue, et des propos haineux et racistes, pénalement sanctionnables, dirigés il y a quelques mois, contre le maire. Nos associations, sont insultées comme bien-pensantes.

Nous avons, dans notre Pacte citoyen , décrit cette démocratie privée d'oxygène, ce dialogue social réduit à une formalité, cette extension du contrôle social, du fichage...

Nous soutenons les militants syndicaux poursuivis à Roanne, à Saint Nazaire, à Toulouse... Nous nous opposons à la pénalisation du mouvement social, nous disons qu'il faut que se construise dans un temps long et sur une base partagée un véritable débat démocratique dans notre pays.


Lyon, le 9 octobre 2010.