Manifeste pour le travail social


Visiteur

/ #105

2012-03-15 00:16

Pour avoir bossé dans le social auprès de politiciens dans une ville française très connue je peux vous donner un tableau général de ce qui se passe:
- le travail social est la vitrine des politiciens qui n'attendent pas de nous que nous fassions notre boulot. Ils ordonnent des décisions en total contradiction avec nos valeurs et même avec les lois qui régissent le travail social. Ce qui prime c'est qu'une bonne image soit donnée aux electeurs et surtout au gouvernement pour être cité en exemple comme le bon élève.
Les bilans sont complètement faussés, les droits des personnes sont piétinnés, les usagers sont perçus comme des futurs procéduriers dont il faut se méfier.

On ne nous demande plus de faire du social mais de légitimer les décisions politiques prisent au niveau local et national. Ils se foutent clairement de notre cadre d'intervention et des français en situation de précarité. Ils ne défendent aucune valeur, c'est leur place qu'ils défendent et c'est nous tous qui en payons le prix.