Appel pour la défense des valeurs universitaires
Visiteur |
/ #41 Re: Re: Désinformation et manipulation2012-04-25 22:31#40: Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l'Islam - Re: Désinformation et manipulation Votre réaction est amusante parce que vous ne savez nullement qui je suis ni quelles sont mes opinions au sujet du salafisme. Vous partez du principe que je suis une nahdhaouie ce qui est juste à l'opposé de la réalité... Et puis je n'insulte personne en reprenant les propos guerriers de Yiad Ben Achour lesquels sont sans rapport, là encore, avec la réalité du terrain. Au risque de vous déplaire encore une fois, oui la "fine fleur de l'intelligentsia tunisienne" a longtemps roulé pour Ben Ali qui lui assurait le "pacte de sécurité" ainsi nommé par Béatrice Hibou dans son excellent livre "La force de l'obéissance". Cette intelligentsia n'a pas participé à la révolution, elle s'est contentée de la récupérer en montant l'Instance Supérieure machin chose..., présidée par ce cher M. Ben Achour, qui n'avait strictement aucune légitimité démocratique mais qui s'est pourtant présentée comme telle à l'étranger, en particulier en France. Dans cette instance, l'ATFD avait 3 représentantes alors que le nombre d'adhérentes de cette association frise tout juste la centaine de personnes. Les "principaux" partis politiques, eux, avaient le même nombre de représentants dans cette instance, alors qu'ils ont largement fourni la preuve, le 23 octobre, d'un enracinement certain dans la société tunisienne réelle (pas celle que vous fantasmez). Ensuite cette instance, qui devait prendre ses décisions à l'unanimité, s'est mise à les prendre à la majorité. Comme certaines franges de la société étaient surreprésentées, inutile de dire que cela n'avait rien à voir avec même un semblant de démocratie. Ce sont donc les membres de cette intelligentsia qui ont, eux-mêmes, manipulé une instance qui aurait pu (et dû ?) avoir un fonctionnement démocratique. En agissant ainsi, ils ont dégradé l'idée même de démocratie, laquelle a besoin de temps pour arriver à s'ancrer dans la vie politique tunisienne. Tous ces beaux esprits, en Tunisie comme en France, imaginent que la Tunisie s'étant débarassée de Ben Ali est entrée dans une ère de stabilité et de fonctionnement démocratique de ses institutions et de ses partis politiques. C'est oublier un peu vite que ce pays n'a jamais connu la démocratie mais, depuis 55 ans, des régimes autocratiques et, pour le dernier, largement corrompu, sans aucune vie politique telle que nous la connaissons depuis plus de 2 siècles. C'est en ce sens-là qu'il faut agir en prudence pour construire un projet de société qui tiennent compte de toutes les sensibilités et non pas exacerber les haines et les différences. Oui, encore une fois, je le redis: cette intelligentsia manipule ses amis français qui, faute de connaissances suffisantes de la Tunisie réelle, plongent dans la caricature et obèrent gravement les relations franco-tunisiennes. D'autres pays, dont les élites intellectuelles sont plus clairvoyantes que les nôtres et moins sectaires, sont en train de tisser des liens forts avec la Tunisie et la France, d'ici quelques décennies, sera évincée de son ancien protectorat pour n'avoir pas su ou voulu regarder la réalité en face. Dommage... |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
9979 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 9979 |
30 jours | 1224 |
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5043 Créé: 2024-11-14
---|---|
De tous les temps | 5043 |
30 jours | 1596 |
Laissez le chemin de Ceyrat en double sens
210 Créé: 2024-11-20
---|---|
De tous les temps | 210 |
30 jours | 174 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
142 Créé: 2024-12-03
---|---|
De tous les temps | 142 |
30 jours | 142 |
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
413 Créé: 2024-12-11
---|---|
De tous les temps | 413 |
30 jours | 413 |
Sauver la pension
113 Créé: 2024-12-04
---|---|
De tous les temps | 113 |
30 jours | 113 |
Soutenons Slimane
124 Créé: 2024-11-27
---|---|
De tous les temps | 124 |
30 jours | 124 |
M.Parisi au second semestre !!!
72 Créé: 2024-12-03
---|---|
De tous les temps | 72 |
30 jours | 72 |
Pour une amélioration des conditions de cantine à Juvignac
52 Créé: 2024-12-02
---|---|
De tous les temps | 52 |
30 jours | 52 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
451 Créé: 2024-11-26
---|---|
De tous les temps | 451 |
30 jours | 451 |
PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - PROJET PLUI MALZEVILLE OAP-MAL.02
366 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 366 |
30 jours | 41 |
Pour la création d'un club de pirogue à Biarritz
40 Créé: 2024-11-27
---|---|
De tous les temps | 40 |
30 jours | 40 |
NON AUX FERMETURES DE DISPOSITIFS DE L'ACODEGE !
203 Créé: 2024-11-12
---|---|
De tous les temps | 203 |
30 jours | 39 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5010 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 5010 |
30 jours | 37 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
847 Créé: 2024-11-16
---|---|
De tous les temps | 847 |
30 jours | 326 |
MOBILISATION PROTECTION ZONE VERTE MONTAUDOUX
109 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 109 |
30 jours | 23 |
ENSEMBLE POUR UN VILLAGE (Coudun) PLUS SÛR : SIGNEZ LA PÉTITION
20 Créé: 2024-12-03
---|---|
De tous les temps | 20 |
30 jours | 20 |
STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
610 Créé: 2022-12-20
---|---|
De tous les temps | 610 |
30 jours | 18 |
Pour une distribution correcte et respectueuse du courrier à Boust (57570)
17 Créé: 2024-12-12
---|---|
De tous les temps | 17 |
30 jours | 17 |
ARTICLE 30 - PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2024
8698 Créé: 2023-10-13
---|---|
De tous les temps | 8698 |
30 jours | 17 |