Appel pour la défense des valeurs universitaires

Visiteur

/ #41 Re: Re: Désinformation et manipulation

2012-04-25 22:31

#40: Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l'Islam - Re: Désinformation et manipulation

Votre réaction est amusante parce que vous ne savez nullement qui je suis ni quelles sont mes opinions au sujet du salafisme. Vous partez du principe que je suis une nahdhaouie ce qui est juste à l'opposé de la réalité... Et puis je n'insulte personne en reprenant les propos guerriers de Yiad Ben Achour lesquels sont sans rapport, là encore, avec la réalité du terrain.

Au risque de vous déplaire encore une fois, oui la "fine fleur de l'intelligentsia tunisienne" a longtemps roulé pour Ben Ali qui lui assurait le "pacte de sécurité" ainsi nommé par Béatrice Hibou dans son excellent livre "La force de l'obéissance". Cette intelligentsia n'a pas participé à la révolution, elle s'est contentée de la récupérer en montant l'Instance Supérieure machin chose..., présidée par ce cher M. Ben Achour, qui n'avait strictement aucune légitimité démocratique mais qui s'est pourtant présentée comme telle à l'étranger, en particulier en France. Dans cette instance, l'ATFD avait 3 représentantes alors que le nombre d'adhérentes de cette association frise tout juste la centaine de personnes. Les "principaux" partis politiques, eux, avaient le même nombre de représentants dans cette instance, alors qu'ils ont largement fourni la preuve, le 23 octobre, d'un enracinement certain dans la société tunisienne réelle (pas celle que vous fantasmez).

Ensuite cette instance, qui devait prendre ses décisions à l'unanimité, s'est mise à les prendre à la majorité. Comme certaines franges de la société étaient surreprésentées, inutile de dire que cela n'avait rien à voir avec même un semblant de démocratie.

Ce sont donc les membres de cette intelligentsia qui ont, eux-mêmes, manipulé une instance qui aurait pu (et dû ?) avoir un fonctionnement démocratique. En agissant ainsi, ils ont dégradé l'idée même de démocratie, laquelle a besoin de temps pour arriver à s'ancrer dans la vie politique tunisienne.

Tous ces beaux esprits, en Tunisie comme en France, imaginent que la Tunisie s'étant débarassée de Ben Ali est entrée dans une ère de stabilité et de fonctionnement démocratique de ses institutions et de ses partis politiques. C'est oublier un peu vite que ce pays n'a jamais connu la démocratie mais, depuis 55 ans, des régimes autocratiques et, pour le dernier, largement corrompu, sans aucune vie politique telle que nous la connaissons depuis plus de 2 siècles.

C'est en ce sens-là qu'il faut agir en prudence pour construire un projet de société qui tiennent compte de toutes les sensibilités et non pas exacerber les haines et les différences.

Oui, encore une fois, je le redis: cette intelligentsia manipule ses amis français qui, faute de connaissances suffisantes de la Tunisie réelle, plongent dans la caricature et obèrent gravement les relations franco-tunisiennes. D'autres pays, dont les élites intellectuelles sont plus clairvoyantes que les nôtres et moins sectaires, sont en train de tisser des liens forts avec la Tunisie et la France, d'ici quelques décennies, sera évincée de son ancien protectorat pour n'avoir pas su ou voulu regarder la réalité en face. Dommage...