PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau

Visiteur

/ #321 QUI COUPE LA COMMUNICATION ?

2010-11-26 18:52

Lundi soir, j'ai assisté à la manifestation des quelques 25 manisfestant,soit disant commerçants, devant l'Hotel de Ville de Mtl.
Tout était pacifique. Des tenants des deux groupes discutaient calmemen...t chacun de leur côté. Aucune hargne entre les deux groupes.

Carl Boileau, conseiller d'arrondissement, jasait avec un des opposants à qui on venait de remettre une pancarte Non Merci.

Dépatie s'est alors approché du manifestant, lui a fait signe de venir vers lui. et lui a dit : «NE PARLE PAS AVEC EUX, NE PARLE PAS AVEC EUX» et quelque chose d'autre que je n'ai pas entendu.

La réflexion qui m'est venue à l'esprit est : «Silence de curé»

J'en ai déduit que la fermeture à la discussion vient plus d'un côté que de l'autre. Je crois que le goût de la confrontation, et non de la solution, vient aussi de ce même côté.

D'une part des élus essaient de communiquer une proposition de solutions à un problème qui ne fera que s'aggraver : il n'y aura pas plus d'espaces de stationnement demain qu'aujourd'hui. Au contraire, vous le savez, les élus le savent, nous le savons.

La résultante, au quotidien, est que la sécurité des piétons aux intersections est de plus en plus compromise par l'omniprésence des autos qui doivent bien se garer quelque part dans l'univers. Les coins de rues sont donc de plus en plus occupés par tous les véhicules possibles. Traverser des coins de rues commerciaux devient de plus en plus désagréable.

Personnellement, j'évite le plus possible la Mont-Royal. Trop de chars qui circulent, trop chars qui tournent au ralentit, trop de chars qui nous coupent aux intersections. Pourtant, de semaine en semaine, depuis 25 ans, j'achète local, local et encore local.

Plus la rue Mont-Royal aura d'autos, moins la rue Mont-Royal verra de consommateurs résidents qui aiment faire, à tous les jours, leurs achats quotidiens à pied. Est-ce rentable pour la Mont-Royal ? Faites votre déduction.

J'endosse donc pleinement le plan de stationnement proposée par Projet Montréal.

Pour terminer, j'ai hâte de voir si les associations des commercants vont imprimer autant d'affiches contre la hausse des tarifs de la STM que celles diffusées contre le plan de stationnement proposé par Ferrandez.

En fait, c'est simplement une curiosité. Juste pour voir si toute cette propagante est le résultat d'un conflit personnel, d'un penchant pour la voiture, d'une véritable défense des petits commerçants ou d'une manipulation de l'argentocratie contre un maire qui ne joue pas le jeu que l'on connait.

Dans le fond, l'augmentation de la STM, je m'en fout. Je suis prêt et je comprends qu'il faut payer pour un service, qui moi, me satisfait pleinement.

andré boulanger
résident du PMR