Sauvons l'AS Monaco !

Jacques Mangusi
Visiteur

/ #375 L'As Monaco et son public

2010-12-06 21:59

L'analyse ne devrait se limiter au(x) seul(s)dernier(s) match(s).
Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut remonter à l'époque pas encore si lointaine de la finale de la Champions League en mai 2004.
L'ASMFC terminait la saison 2003-2004 à la 3ème place du championnat à 4 points du premier et participait à la finale de la Champions League après avoir éliminé le Real de Madrid et Chelsea et avoir battu en pool le PSV Eindhoven et Le Deportivo La Corogne (8-3!!!). Excusez du peu.
L'année précédente, L'ASMFC terminait 2ème du championnat à 1 point du premier et gagnait brillamment la coupe de la Ligue.
Au Louis II, les clubs visiteurs venaient pour na pas perdre et Monaco faisait peur à tout le monde.
L'équipe était donc là et il aurait suffit de s'appuyer sur le noyau existant en le renforçant par petites touches comme le font tout les grands clubs pour pérenniser ses résultats.
Mais parallèlement un déficit financier important s'était installé ce qui avait valu au club d'être rétrogradé à titre conservatoire avant que des garanties solides ne soient présentées pour éviter la relégation administrative.
A cette époque les droits télé n'étaient pas encore ce qu'ils sont aujourd'hui et l'actionnaire principal et quasi unique de l'ASMFC était l'Association Sportive de Monaco qui ne pouvait pas apporter la surface financière nécessaire. La recherche d'investisseurs privés devenait donc impérative et il très compréhensible qu'elle se soit effectuée au sein de la Principauté. Sont donc arrivés Messieurs Pastor, Piccinini et Houdrouge à qui on ne peut certes pas reprocher d'avoir sauver financièrement l'ASMFC alors qu'on est allé les chercher.
Mais force est de constater que depuis lors le déclin sportif du club s'est installé et ne fait que s'accentuer inéluctablement saison après saison dans l'indifférence quasi générale, le silence des dirigeants et probablement à la satisfaction souvent à peine déguisée de certains présidents de clubs et journalistes ou commentateurs sportifs qui ne prennent aucun risque en tirant à boulet rouge sur ce club blessé et à terre tout en oubliant l'apport incalculable de Monaco au football français.
La conclusion est que l'ASMFC a raté son passage au football d'investisseurs à structure capitaliste. En comptant Messieurs Campora et Deschamps partis respectivement aux automnes 2003 et 2005, nous en sommes au cinquième Président et septième entraîneur. Pas de quoi installer la stabilité et la sérénité nécessaires au recrutement et au jeu pour pouvoir briguer les succès au haut niveau.
Monaco n'a peut-être pas le premier budget de la Ligue 1, mais n'a certainement pas le dernier non plus.
Comment expliquer que des clubs comme Nancy, Valenciennes, Nice, Auxerre, Lorient, Montpellier, Sochaux ou Brest, pour ne citer qu'eux soient régulièrement mieux classés que l'ASMFC. Les raisons en tiennent certainement à la qualité du recrutement et du staff technique résultant d'une stabilité des équipes dirigeantes. A cet égard je ne pense pas qu'il soit juste de critiquer aveuglément l'actuel Président, personnalité monégasque incontestable qui ne demandait rien à personne et qui doit bien se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère, si ce n'est rendre service comme il l'a très honnêtement annoncé lors de sa nomination.
Abonné au stade Louis II depuis son ouverture en janvier 1985 (rappelez-vous du 30 à 0 contre Lens...), j'en suis donc à ma 27ème saison consécutive sans avoir manqué un seul match de championnat, coupe de France, coupe de la Ligue ou coupe d'Europe. Je ne pense pas avoir jamais été aussi inquiet qu'en ce moment mais je ne crois pas qu'on masquera ses propres faiblesses en accusant, comme cela a été le cas récemment, le public qui continue à venir au stade même s'il est de moins en moins nombreux, ce qui me semble parfaitement compréhensible compte tenu de la piètre qualité du spectacle proposé.
Je trouve offusquant qu'un entraîneur en vienne à dire publiquement que la responsabilité en incombe au public qui ne soutient pas ou pas assez son équipe. Il faudra bien que l'on admette que c'est l'équipe qui fait le public et pas le public qui fait l'équipe. Sinon comment expliquer les descentes en 2ème division de clubs comme Marseille, Saint-Etienne ou Lens réputés à juste titre pour la chaleur et l'engouement de leur public. Souvenons de Monaco parti battre Galatasaray malgré l'apport frisant l'apoplexie du public turc ou la victoire de notre club à Newcastle en dépit du soutien indéfectible du public anglais. Tout simplement l'équipe monégasque était meilleure, et quand elle est meilleure elle gagne! Et le public suit.
Comment ont bien pu faire les prédécesseurs de l'actuel entraîneur pour gagner 7 fois le championnat, être 5 fois deuxième et 10 fois troisième, gagner 6 coupes nationales et être 6 fois finalistes, sans compter les participations aux diverses coupes d'Europe allant jusqu'aux quarts, demi-finales et par deux fois la finale. A cet égard, Monaco reste le seul club du championnat de France à avoir atteint la finale de la Champions League dans sa formule actuelle et je suis convaincu qu'on ne reverra pas de sitôt un club français à ce stade de la compétition en dépit de l'agitation et des vociférations des uns et des autres.
Pour en terminer avec les récriminations concernant le maigre public, ayons la décence de considérer le bassin de population dans lequel s'inscrit Monaco. Une étroite bande de terre allant de Menton à Eze avec au nord la montagne et au sud la mer. En tout 100 000 personnes. Le gros potentiel du département des Alpes-Maritimes est à Nice, 5ème ville de France. Mais à Nice il y a l'OGC Nice et il me paraît naturel que les Niçois soutiennent massivement le club de leur ville. Donc oui nous sommes peu nombreux. Actuellement, nous sommes 5 à 6000 spectateurs ce qui constitue de toutes petites chambrées dans le cadre du spectacle proposé de façon maintenant récurrente. Lorsque les affaires allaient mieux, nous pouvions être facilement 10 à 12000 voire 15000 ou 19000, capacité maxi du stade lors de matches de gala. A 10 000 spectateurs, c'est 10% du bassin de population concerné qui est dans le stade. Qui dit mieux? A Nice il faudrait un stade de 50000 places pour avoir le même ratio alors que le stade du Ray n'est jamais plein (capacité 17300 places). Le nouveau stade est prévu pour une capacité de 33000. Lorsqu'il sera plein cela ne fera jamais que 6 à 7% du potentiel concerné. Et ne parlons pas de l'exemple le plus frappant en France qui est celui du Paris St Germain. Dans un contexte monopolistique sur Paris et en Ile de France, ce club ne remplit pas le Parc des Princes (49000 places). En 1998 quand le stade de France cherchait un club résident, il s'est tourné naturellement vers le PSG qui a décliné l'offre au prétexte que c'était au Parc des Princes qu'ils avaient connu leurs plus grands succès. Comment imaginer que les dirigeants de l'époque aient pu hésiter ne serait-ce qu'une seconde s'ils avaient eu la conviction de pouvoir remplir le stade de France, soit 30 000 billets de plus que ne le permet le Parc des Princes. La vérité est que ne remplissant pas déjà ce dernier, 35000 personnes dans un stade de 49000 sièges, c'est un stade bien garni. Mais les mêmes 35000 personnes dans un stade de 80000 places, celui-ci est plus qu'à moitié vide. Au total par rapport à Paris intra muros (2200000 habitants), un remplissage du Parc des Princes à hauteur de 40000 places, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui sauf exception, représente moins de 2% de la population parisienne et n'ayons pas la cruauté de ramener ce ratio à la population de l'Ile de France (11 millions) ou le PSG est sans concurrence.
De fait Monaco avec son 5 à 10% ou plus est loin d'être ridicule voire probablement parmi les meilleurs de la classe, à moins de vouloir reprocher aux gens qui n'existent pas de ne pas exister...
Voilà ce qu'à mon sens il conviendrait de dire si on avait un peu d'honnêteté intellectuelle.
Au prix du centimètre carré en Principauté, il aurait été beaucoup plus facile et rentable aux autorités monégasques d'élever un ensemble immobilier à la place du stade Louis II qui ne l'oublions pas abrite un complexe sportif avec stade couvert et découvert, piscine olympique et salles diverses permettant l'exercice de très nombreuses disciplines à tous les amateurs de la principauté et des communes environnantes qui souhaitent pratiquer le sport de leur choix.
L'ASMFC est (ou était) le fleuron de cet édifice . Souhaitons que l'on sache trouver la voie de la sagesse et de l'union pour redonner à ce club son lustre d'antan à la satisfaction tous les amateurs de football de la Principauté et de l'est des Alpes-Maritimes.
Pour ma part, je suis français résidant en France et continuerai à apporter mon soutien à mon club de coeur, avec cependant l'inquiétude , si rien ne se passe, d'avoir à assister aux futurs prochains derbys, entre Cannes et Monaco en division Nationale devant 200 personnes.
Si cela devait arriver on ne pourra que constater l'immense gâchis.
Espérons que nous n'en arriverons pas là.