Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

JMWINTZ

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2012-11-21 00:07

17 novembre 2012
Les rythmes scolaires doivent être adaptés à la société. C'est une erreur de vouloir changer les horaires maintenant.Les collectivités locales n'arriveront pas à mettre en place des structures d'accueil pour les enfants hors temps scolaire.
Il faudra accorder moins d'importance aux évaluations. Il est évident que les enfants ont beaucoup de notions à acquérir. Hélas, au cours des années, la pression des évaluations est devenue trop forte. Les enseignants éprouvent un sentiment d'incompétence, d'impuissance, car on ne cesse de dire que les résultats sont mauvais. Ce n'est pas en lui présentant le thermomètre toutes les minutes que le malade guérira plus vite. J'utilise le terme "malade" mais je considère que notre école est malade non de ses résultats mais de tout ce qui l'encombre depuis de trop nombreuses années. L'avenir semble de plus peu favorable, au détriment de l'enfant qui, en bout de chaîne,subit toutes les pressions.
Monsieur Peillon pourra être un grand ministre de l'Education Nationale s'il décide de desserrer la bride administrative des directeurs qui n'en peuvent plus. Bases élèves, TBE, Projet d'école, PAI, PPS, PPMS, trousse SESAME, évaluation décole,... Stop!!!
Il est indispensable de former les enseignants. Pour la plupart d'entre eux, ils aiment leur métier. Quel bonheur de faire réussir un enfant... mais il faut en avoir les moyens!
Beaucoup d'améliorations peuvent être apportées au fonctionnement de notre école sans qu'elles nécessitent de gros moyens financiers. Pour la formation, pourquoi ne pas imaginer une sorte d'apprentissage sur le terrain, avec un enseignant-tuteur? Une alternance théorie/pratique permettrait à un jeune enseignant de se forger de réels outils pour entrer dans le métier.
En conclusion (provisoire), je considère qu'un réel débat est nécessaire. Les enseignants et les parents l'attendent.
20 novembre 2012
Le gouvernement décide de donner une année supplémentaire aux collectivités locales pour la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Décision prise à la suite d'une résistance exprimée par les élus. On donnera plus de moyens aux communes. Les sommes déboursées le seront-elles en faveur du bien-être des enfants?
Pourquoi s'obstine-t-on à mettre en place les nouveaux rythmes scolaires? Quand décidera-t-on d'écouter les enseignants? Leur avis n'a--t-il donc aucune importance?...