Laurent c'est tout à ton honneur de t'informer , j'aimerais que tous les parents le fassent.
Le souci de V Peillon que je pense nombre d'enseignants ont aussi aidé à faire élire est qu'il semble vouloir marquer sa trace en agissant à la va vite sans penser aux vrais soucis de l'école actuelle.
Beaucoup d'enseignants avaient mis un réel espoir dans ce nouveau gouvernement et nous nous sentons floués, on ne tient pas compte de nos avis nous qui passons nos journées avec les enfants.
Les programmes de 2008 sont très lourds, indigestes.
On est obligés d'aller vite en laissant des enfants sur le bord de la route ce n'est pas ma vision de mon métier d'enseignante alors oui je ne fais pas tout et tant pis si mon inspectrice me tire les oreilles parce que je ne respecte pas les sacros saints programmes.
Mais comment peut-on faire apprendre l'imparfait à des Ce1 qui sont à peine repérés dans le temps. Nous n'avons plus le temps d'approfondir la lecture en Ce1 , et comme on ne peut plus faire redoubler, on se retrouve avec des élèves en CM2 qui décodent à peine et ne font aucun sens dans ce qu'ils lisent.
En quoi rajouter une demi-journée sans changer les programmes, sans alléger les effectifs de nos classes augmentera les chances de tous les enfants ? Tout ça ne semble qu'un cataplasme posée sur une plaie béante.
Il faut faire les choses avec du bon sens : revoir les programmes en prenant en compte les capacités de nos élèves, baisser les effectifs des classes, remettre en place les Rased complètement décimés, reconduire une vraie politique de formation des enseignants aussi bien la formation initiale que continue qui est devenue inexistante dans nombres d'académies. Et quant les bases de l'édifice seront posées s'attaquer aux rythmes avec une vraie refondation de la société. On ne peut pas demander aux enseignants, aux enfants et aux familles de porter seuls ce projet si on n'essaie pas de faire bouger le reste.
Oui à la refondation de l'école mais dans de bonnes conditions.