NON à L'augmentation aberrante de la CFE au pays de Lorient!

Le Collectif des Vaches à Lait des entrepreneurs des entrepreneurs vaches à lait du pays de Lorient

/ #214 Compte rendu du Collectif en réponse à Norbert Métairie.

2012-12-03 02:25

http://data8.blog.de/media/642/6761642_79c2a6b2e9_m.jpeg...

A l’issue du Bureau du Collectif qui s'est tenu ce vendredi 30 Novembre 2012 de 20H à 1H, le président du collectif en concertation avec les représentants des 19 communes de l’agglomération du pays de Lorient annonce que la réponse communiquée par Norbert Métairie Président de Lorient Agglomération :
- Si nous sommes satisfaits de la décision du président, concernant le montant du gel de la CFE pour l'année 2012 et 2013 sur les bases de 2011.En revanche, le Collectif souhaite obtenir des précisions au cours d'une prochaine réunion à venir avec l'ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement avec la CFE à savoir :
- Lorient Agglomération
- CCI du Morbihan
- Chambre des métiers, etc..
Nous souhaitons comprendre pourquoi le Président Norbert Métairie de Lorient Agglomération, semble être le seul à prendre ses responsabilités en absorbant 100% du montant revenant à la communauté d'Agglomération. Alors que les taxes imputées à la CCI du Morbihan et la Chambre des Métiers restent inchangées pour 2012.
A nos yeux, il semble que l'effort national réclamé par le Collectif, depuis le début de nos échanges, n'est pas équitable dans cette décision concernant la CFE de 2012 . Par conséquent, nous souhaitons par transitivité que les montants des autres taxes de la CFE de 2012 puissent suivre Lorient Agglomération dans cet effort.
Nous souhaitons également la présence d'un responsable des services de la Direction générale des finances afin de nous préciser le mode opératoire du recouvrement de la CFE 2012.
Nous avons regretté que ne figure pas dans le communiqué de M. Norbert Métairie, la demande de présence de notre Collectif au sein de Lorient Agglomération concernant les décisions impactant directement ou indirectement les artisans, commerçants, professions libérales, PME et PMI du pays de Lorient.
Nous avons constaté l’absence de réactions de nos représentants (CCIM, CMA) en amont de l’augmentation de la CFE. De ce fait, si l'idée du débat participatif au sein des citoyens a fait son chemin, nous souhaitons dorénavant être consultés avant toute décision relative à la vie des entreprises.
Le Collectif souhaite désormais s’inscrire comme un observateur attentif et être source de proposition auprès de Lorient Agglomération.
Dans cette attente, le Collectif lève les manifestations prévues afin de pouvoir finaliser cette ultime réunion dans l'apaisement nécessaire en cette période de crise sans précédant que nous traversons.

Le Président
M. Eric Primas
https://www.facebook.com/CFELorient