Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

La Chaloupe

/ #1039 Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 00:35

#1035: - Re: Re: Re:

En fait, je ne vois pas en quoi parler de mes journées de classe ou de mes classes apporteraient.

Il y a 4 ou 5 ans, je travaillais 4,5 jours par semaine. Aujourd'hui 4. Et j'avoue que je suis incapable de dire si il y a 5 ans mes élèves étaient plus fatigués ou moins fatigués qu'aujourd'hui, à la même période. Car, quand je suis en classe, je m'occupe de bien d'autres choses que d'essayer de mesurer et quantifier objectivement l'état de fatigue de mes élèves, et encore moins sur une période de plusieurs années, avec une assiduité et une rigueur scientifique.

Alors, je peux dire, effectivement, sur le plan du ressenti qu'un jour mes élèves sont plus attentifs, qu'un autre jour ils sont un peu plus dissipés, qu'à un autre moment je les sens fatigués, à d'autres plus énergiques... Mais cela dépend de tellement de facteurs... Mais ça reste juste un ressenti personnel, rien de valable scientifiquement. Surtout qu'en classe nous sommes seuls et comme le dit un vieil adage, on ne peut pas à la fois être occupé au milieu de la pièce et se regarder par la fenêtre... Alors les retours que je peux me donner ne se font que sur la base de mes propres impressions, mais sont-elles justes? Ne sont-elles pas tronquées par mon état personnel du moment également ?

L'une des choses dont je me souvienne sur la semaine de 4,5 jours, c'est que le samedi matin, je trouvais que les élèves étaient peut-être plus disponibles que les jours précédent et qu'on avait une qualité de travail un peu supérieure aux autres jours... A l'époque, je me souviens, je me disais, que peut-être le samedi matin, comme la plupart des parents ne travaillaient pas, c'était peut-être plus détendu le matin dans les familles, les enfants se levaient plus tard et venaient à l'école pour 8h20 et pas à 7h30 comme en semaine... Mais encore, une fois, c'est mon impression, que vaut-elle ?