Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Tom

/ #1199 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:17

#1196: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

"Si on compare les résultats des élèves dans quelques départements à 4 jours et dans quelques départements à 4,5 jours de classe, on ne constate pas d'effet « rythme ». Le taux de réussite aux évaluations nationales en 2006 en CE2 en français variait de 69,9% à 78,8% dans les départements à 4 jours et de 67,7 à 73,3% dans les départements à 4,5 jours alors que la moyenne nationale était de 70,7%. En mathématiques, de 68,2% à 73,8% dans ceux à 4 jours et de 65,6% à 72,4% dans ceux à 4,5 jours, la moyenne nationale étant à 69,9%."

Référence ici : http://snuipp.fr/IMG/pdf/4P_Rythmes_Format_A4.pdf

Bien sûr, ces conclusions ne peuvent suffire mais cela montre quand même que le changement de rythmes n'entraine pas forcément une amélioration des résultats.

Sur les activités pédagogiques complémentaires sensés remplacer l'aide personnalisée actuelle, je suis sceptique... Ca n'est pas très précis. Ok pour plus de liberté mais lors de l'aide perso, il y avait aussi une certaine liberté pédagogique. Si la journée n'est pas clairement raccourcie, nous constaterons les mêmes effets négatifs.