Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

Ciné Rex La Réole

/ #55 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:24

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Pour faire tourner un multiplexe à l'heure du numérique, 4 ou 5 employés suffisent... L'argument de la création d'emploi ne peut pas tenir sur le long terme (ou peut-être des contrats précaires à 1/4 de temps plein...).

Quasiment toutes les salles de proximité sont passées au numérique en Aquitaine. Avec une nouvelle génération de reproduction visuelle et sonore. La qualité d'image n'a plus rien à envier aux salles modernes. De plus, il faut savoir que la plupart des multiplexes se permettent des libertés avec la norme des projections cinéma (voir les rapport de la Commission Supérieure Technique de l'image et du son http://www.cst.fr). Sans parler du volume sonore parfois assourdissant...

Après, il y a la question des lieux parfois vieillissants dans lesquels sont installés nos équipements. Mais est-ce une raison pour nous supprimer (pas volontairement bien sûr, mais ce serait une conséquence inéluctable) pour installer des supermarchés du cinéma en périphérie des villes ?... Lorsque la selle est usée, vous tuez le cheval ? Nous voulons développer notre offre en qualité et en quantité, mais garder notre maillage territorial ! Allez expliquer aux dizaines d'écoles des cantons environnants qu'elles vont être obligées de payer 60km de bus aller-retour pour leurs sorties ciné quand leurs salles de proximité auront disparu par manque de films et de spectateurs...

Nous ne vivons pas en dehors de la réalité : nous savons que nous ne pouvons pas nous opposer "basiquement" au modèle du multiplexe (même si nous ne le cautionnons pas et que nous n'en fréquentons pas en tant que spectateurs) quand celui-ci répond à un manque flagrant d'offre, donc sans rentrer en concurrence féroce avec un établissement existant et en bonne santé, et surtout près d'une grande agglomération. Nous sommes là dans une situation géographiquement (et philosophiquement) différente ! Une ville de 7000 habitants avec un cinéma en centre et 3 autres salles à moins de 20km, ce n'est pas une place pour un multiplexe de 8 salles. C'est juste éthiquement aberrant. C'est pourquoi nous soutenons le projet de nos collègues de Langon, pour une exploitation d'un complexe de plus ou moins 4 salles proche du centre-ville, avec une programmation très variée, des animations régulières et une prog art&essai ambitieuse.

Et nous avons nous aussi l'ambition de nous développer.

Nous organisons une réunion publique samedi 15 décembre à 11h au cinéma à La Réole en présence de nos collègues des cinémas alentours, d'élus et de partenaires.