NON au dépôt d'explosifs+l'exploitation de la carrière provedroux

Visiteur2

/ #43 La biodiversité dans les carrières

2013-02-19 11:40

J'aimerais faire part aux défenseurs de la nature d'un fait : les carrières créent de la biodiversité et ne la détruisent pas. Un site est environnementalement plus riche s'il contient une carrière, pendant l'exploitation et après celle-ci.

Sur http://environnement.wallonie.be/exposes/250408/anrys_presentation.pdf, soit le site officiel de la Wallonie, vous aurez un exposé clair des faits : les carrières favorisent la biodiversité et sont un plus pour l'environnement.

Idem pour la flore pionnière, petit à petit envahie par la flore volontaire. C'est dans les sites remués qu'on trouve des espèces de plantes extraordinaires, justement parce que le site est extraordinaire et régulièrement remué (une carrière, ce sont des pelouses sèches, des falaises, des amas de pierres,... autant de sites extraordinaires qu'on ne trouve que dans les carrières).

Je peux comprendre les réticences de riverains d'une carrière en voie de réouverture, et ne connais pas le dossier de Provedroux. Je me garderai bien d'émettre un avis pour ou contre cette carrière, mais je pense qu'en général, il y a moyen de trouver un arrangement (tirs séquencés, charroi dévié via des routes industrielles à créer, isolement du site industriel par érection de merlons et panneaux anti-bruit, indemnisation des riverains les plus touchés...) pour réconcilier vie à la campagne et essor économique.

La manière la plus adéquate dans ce genre de dossier est de créer un groupe de riverains qui sera représenté autour d'une table avec l'exploitant, et de discuter.