aménagements pour les enfants avec troubles d'apprentissages

Quoted post

christine

#34 combat d une maman parmi tant d autres

2013-03-15 04:31

Madame la Ministre de la Santé,de l'Egalité des chances,Madame Laanan,

je me permets de vous écrire au sujet du bien-être de nos enfants à l'école.Mon fils agé de 12 ans souffre de dyspraxie,dysorthographie,dysgraphie,dyscalculie + tda,pour pouvoir réussir comme les autres sa scolarité il a besoin de certains aménagements.Comme par exemple l'ordinateur ,texte à trous ,photocopies etc.......apparement l'école serait obligée de les accepter, mais sur le terrain c'est rarement le cas!!!!
Thomas a dû changer d'école plusieurs fois avec les répercussions que vous imaginez........
s'adapter à d'autres lieux,d'autres enseignants,se refaire des amis!et celà 3 fois!!!!!!!!
Dans ces 2 premières écoles on le punissait car il dépassait lors de la réalisation de ses dessins,qu'il n'arrivait pas à monter sa tirette,on lui déchirait ses traveaux car pas assez bien fait,on n'affichait jamais ces dessins lors de la visite de Saint-Nicolas,on montrait ses feuilles si "cochonnées" à toute la classe (ceci à 4 ans à peine)!
Puis vint le temps ou il fut privé de récréation car il n'avait pas fini ses traveaux,il faut savoir qu'un enfant dys est plus lent, surtout si on s'obstine à lui faire copier et copier, malgré les remarques que celà n'était vraiment pas indiqué dans son cas.Demandes faites par une neuro-psychologue.
Des remarques en rouge tous les jours ;sur sa lenteur,son manque de soin,son comportement dérangeant pour les autres.
Les méchancetés de ses petits camarades qui le traitait d'handicapé.......
Mon fils a voulu mourir Madame ,tellement il était mal,tellement il se trouvait nul,tellement il se sentait rejeté!
Personne ne nous a écouté,personne ne nous a crut!!!!!!!!!!!
Puis il y a eu cette 3 ème école ou ENFIN nous avons trouvé des gens motivés,ouverts,positifs!
Grâce à son enseignant il a pû remonter la pente ,mais croyez -moi c'est plus facile de casser que de reconstruire!il va passer son ceb en juin ,en espérant que les aménagements demandés soient acceptés,ce qui n'est pas certain!
Maintenant,autre défi;trouver une école secondaire acceptant les aménagements,j'en ai visité quelques unes et je pense que nous allons de nouveau nous casser les dents!!!!!
Pensez-vous que ce que je vous ai conté soit favorable au bien être d'un enfant?
Je vous prie d'agréer,Madame Laanan,mes respectueuses salutations.
christine simons

Réponses

christine

#41 Re: combat d une maman parmi tant d autres

2013-03-20 02:05:08

#34: christine - combat d une maman parmi tant d autres

Je tenais à préciser que nous avons qd même trv une école secondaire qui met en place des aménagements , dc qd on veut on peut...