Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

Quoted post

Vincent girard
Visiteur

#126 Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

2011-03-27 20:13

#4: Daniel Boitier - contre la pénalisation de l'expression syndicale

Monsieur Boitier

 

Vous affirmez votre opposition à la pénalisation de l'expression syndicale. Le principe de cette posture semble être contenue dans l'idée de défense de la liberté d'opinion et d'expression de cette opinion, si je ne m'abuse ...

 

Que pensez vous Monsieur Boitier, de l'esprit punitif à l'oeuvre en ce moment dans le monde syndical et qui vise spécifiquement les personnes se revendiquant d'une sensibilité de type nationale ? Ou qui revendiquent publiquement leur appartenance au FN ?

 

Je songe particulièrement aux quatres personnes renvoyé de la CGT de FO et de Sud rail, pour leur appartenance au front national.  Devrait on en faire autant avec celles et ceux qui, sans être adhérents au FN, sont en accord avec l'idée de préférence nationale (idée qui était au coeur des mouvements syndicaux et ouvriers au début des années 80), ou estiment qu'il faut stopper l'immigration ?

 

N'y a t'il pas eu par le passé, des syndicalistes affilié à tel ou tel parti politique ?

Réponses

BD
Visiteur

#127 Re: Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

2011-03-28 16:43:00

#126: Vincent girard - Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

Monsieur,

C'est avec embarras que je vous réponds dans cet espace de « conversation » où je me conçois seulement comme un parmi les autres.

Cependant, sur la question que vous posez , je suis surpris que vous m'interrogiez, moi et pas les Confédérations Syndicales .

Que les Confédérations Syndicales puissent juger incompatible l'exercice de responsabilités en leur sein et une candidature FN relève de leur autorité . Les individus, visés par les décisions que vous dénoncez, pourront toujours saisir les commissions des conflits de leurs structures ainsi que les tribunaux qui trancheront sur la question de leur légalité.

Par contre , les décissions des Confédarations syndicales, ne peuvent  influencer en rien le soutien que la LDH , par mon intermédiaire, a porté aux poursuites contre des militants dévoués à la cause de tous. Je maintiens pour mon compte que les poursuites contre les militants CGT du roannais tendent à criminaliser la polémique syndicale en risquant de la confondre avec des actes d'une  autre gravité.

Pour ce qui est des positions de la LDH sur le FN , je vous renvoie au site national de la LDH
et au dernier communiqué publié sur les Cantonales, intitulé : dernier avertissement avant séisme.

Cordialement.