L'Appel breton du 18 juin 2013

Quoted post

dihunamb

#22

2013-06-21 14:16

Je pense qu'il faudrait mettre le conseil régional de Bretagne devant ses responsabilités dans la dynamique de cet appel ,son allégeance au pouvoir central le bride particulièrement en matière économique alors qu'il devrait prendre des initiatives dans ce domaine en n'hésitant pas même s'il le faut à aller au-delà de ses compétences ,il en va de l'existence même de la Bretagne sur le plan politique Vu le risque de réduction du nombre de régions elle sera englobée dans un grand ouest ,accentuant une fracture territoriale déjà pénalisante pour la partie occidentale de la péninsule .Il faut aussi d'urgence relancer la vocation maritime de la Bretagne et non se focaliser uniquement vers l'est .....pourquoi pas un aéroport international aménagé à partir d'une structure déjà existante comme Brest au lieu du controversé NDDL

Réponses

Gil, de Retz.

#26 Re:

2013-06-22 13:57:20

#22: dihunamb -

D' accord avec votre analyse.... les élus bretons s' apparentent souvent à des carpettes guettant les prébendes d' un pouvoir central qui leur donnent des miettes... OK aussi pour Brest comme aéroport international (qu' il est dejà!) au lieu de Notre Dame des Landes qui n' a pas de réelle nécéssité, et est un projet vieux de 50 ans datant des Glorieuses et du Concorde ...;

Tout çà c' est du vieux monde franchouillard et est une VRAI TRHISON pour nos amis bretons du Pays de Retz.... Car l' actuel aéroport de Nantes Atlantique International fonctionne tres bien, et d' apres les stratéges de "Aéroport du Grand Ouest" , ce nouvel aéroport (ou celui dejà existant!)aurait quelques 8/9millions de passagers/an  en .... 2045!!Il serait alors saturé!!!    (Il y a aujourd hui 3,5 millions de passagers annuels à NAI)

 

Curieux lorsqu' on regarde le chiffre de l' aéroport de Genéve aujourd hui avec 14 millions de passagers/annuel pour la même longueur de piste que Nantes Atlantique International et QUI NEST PAS SATURE ... (le directeur de l' aéroport de Genève vient de déclarer qu' il n' était même pas encore optimisé!...)

Oui , Nantes Atlantique International est un excellent aéroport... et c' est notre plus grand aéroport de Bretagne Sud et il vient d' avoir un" award de l' aéroport le plus sécurisé et de l' excellence de l' accueil ".

 

Brest -Guipavas doit etre dynamisé , OUI!.... mais méfions nous de nos désirs et des réalités! Car , comme pour le fumeux projet de NDDL , la fréquentation et les destinations d' un aéroport ne se décrettent pas ! Elles correspondent à des réalités économiques du moment et aux projections tres courtes des prospectives des avionneurs ;... qui sont des économistes "qui ont les pieds sur terre"!!

A mon sens , tout autre raisonnement relève de l 'incantation .

 

Le Pays de Retz , Bretagne -Sud ne laissera pas partir son aéroport pour satisfaire aux fantasmes de quelques élus PS qui ont montré tant de mépris pour la réintégration de la Loire Atlantique dans la Bretagne Historico- Economique '(alors qu' ils en avait le pouvoir très concret )

 

Bevet Breizh.


Visiteur

#64 Re:

2013-07-04 23:12:06

<p class='quote'><a href="/forum/53787#22">#22: dihunamb - </a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>