Atteinte à l'autonomie de la danse au Conservatoire de Paris

Quoted post

Professeur

#57 Professeur

2013-10-18 13:45

Depuis 1990 il existe une direction de la danse au Cnsmdp , Quentin Rouillé et Daniel Agesilas ont contribué à développer les cursus de danse et leur donner une excellente réputation tant sur le plan national qu'international . L'enseignement qui y est dispenser est tout a fait spécifique . La récente nomination d'une danseuse étoile de l'opéra de Paris n'est peut être pas étranger à ce déclassement . Inexpérience pédagogique , incompétence dans le domaine de la danse contemporaine .le "Directeur/musicien" du Cnsmdp en a sans doute tiré les conséquences . Le ministère de la culture semble bien absent !!

Réponses


Visiteur

#60 Re: Professeur

2013-10-20 15:40:25

#57: Professeur - Professeur
réputation internationnale? vous parlez des contrats d'étudiants à Berlin,
ou de la moitié des élèves qui vont travailler en Roumanie?
car oui c'est à l'international, mais en général on ne pense pas à ça quand on utilise ce terme.

 


Visiteur

#63 Re: Professeur

2013-10-20 18:10:05

#57: Professeur - Professeur

Avez-vous vu un cours donné par Clairemarie Osta ? Si oui, on n'a pas du voir le même :-)

Quand on voit son travail de transmission, "inexpérience pédagogique"n'est pas la première définition qui nous vient à l'esprit :-) On se demande plutôt comment et où elle a acquis justement cette maturité et intelligence pédagogiques ayant quitté la scène récemment..

Quant à ses comptétences dans la danse contemporaine, je ne les connais pas mais peux vous dire qu'à ma connaissance c'est la seule danseuse issue de l'Opéra - et de ce niveau qui de plus est - qui intègre ici et là quelques éléments de danse contemporaine dans ses cours.

Sans non plus faire un mélange des genres dans un cours de classique, mais justement pour aller plus loin là où l'école française montre quelques faiblesses - libérer la tête, le cou, la mobilité du dos (sans en perdre la tenue, d'où mon insistance sur le mot "intelligence" la concernant), sans oublier un travail approfondi sur la respiration et la musicalité.

A souligner que sa manière de corriger les élèves est vraiment humaine, juste et encourageante.

Comme je l'ai écrit plus haut, il faut lui laisser le temps et vraiment lui accorder crédit de confiance, elle est surprenante.