Changement d'horaire école du Marais

Quoted post

Sanny AKOBI

#5 POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

2014-02-18 19:44

Bonjour Valérie,

Je ne sais pas si vous avez lu cette pétition jusqu'au bout. C'est écrit à la fin: « Veuillez signer cette pétition et en faire large diffusion pour: 1- Dire non à une gestion unilatérale des nos écoles; 2-Réclamer un processus de consultation élargie de l'ensemble des parents d'élèves DU MARAIS pour une décision éclairée.»

C'est vous dire que la pétition se veut rassembleuse. Les deux objectifs principaux de la pétition, c'est d'exiger que les avis des parents qui sont POUR et CONTRE soient pris en compte. Et je crois que c'est fondamental en démocratie. On ne prend pas des décisions qui engagent un millier de parents sans consultation. C'est donc le principe, donc le processus, de prise de décision qui est récusé et non la finalité.

Et faisons attention pour ne pas polariser inutilement le débat. Ce n'est pas parce que la proposition arrange les parents qui sont POUR qu'il ne faille pas déplorer et combattre cette entorse aux principes de gestion participative de nos écoles. Comme parent et membre du CE, on nous consulte pour tout, des fois des affaires sans importance. Pourquoi soudainement on fait entorse à ce devoir?

Personnellement, peu m'importe la finalité. Mais je combattrai toutes façons de faire qui tend à créer des personnes(physique ou morale) puissantes qui pensent qu'elles peuvent décider seules tout et pour tout le monde sans consultation. Et croyez-moi, ça commence toujours par de petits gestes que nous laissons passer collectivement (soit parce que cela nous arrange ou parce que nous sommes proches des auteurs) et on finit par créer de grands monstres.
POUR ou CONTRE, disons non à la prise de décision non participatives sur des enjeux qui ont un impact sur nous. Et que la démocratie gagne.

Réponses

Visiteur

#6 Re: POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

2014-02-18 21:42:55

#5: Sanny AKOBI - POUR ou CONTRE, disons non à une prise de décision non participatives

Cette pétition me demande de prendre position contre le changement a l'horaire, c'est bel et bien écrit en toutes lettres. Je suis tout a fait d'accord avec le fait de consulter les parents, simplement pas d'accord que des membres du conseil d'établissement prennent position dans le débat avant d'avoir sondé les parents. Les horaires de 9 a 5 ne sont pas universels.