Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Quoted post

Patrick

#135 Réponse à Titan

2014-05-27 12:57

La mort des commerces du centre de Pornic a probablement plus à voir avec le suréquipement de la ville en supermarchés, galeries marchandes et commerces divers qui font ressembler sa périphérie davantage à une banlieue de grande ville qu’à celle d’une cité balnéaire.

En ce qui concerne les cabinets d’études, il est bien connu que ceux-ci produisent le plus souvent des réponses conformes aux demandes explicites ou implicites de leurs clients . N’oublions pas que l’idée de cet ensemble immobilier avait été évoqué par l’ancien maire AVANT cette étude.

Le concept de « locomotive commerciale » est celui qui est avancé la plupart du temps pour créer ou rénover des espaces commerciaux : cf ce qui se passe actuellement avec l’ancien centre Neptune à Nantes, où la « locomotive » annoncée s’étant défilée, le projet ressemble pour le moment à une coquille vide, et cf le triste état de nombre d’espaces commerciaux dont la « locomotive » s’est détachée pour insuffisance de recettes… Rien n’est sûr, rien n’est acquis en ce domaine. Par contre, lorsqu’un bâtiment, même partiellement vide aura bouché la vue depuis la Chapelle, il sera là pour des décennies…

Nous pensons quant à nous que les flux de touristes dépendent plus des intérêts touristiques d’un quartier que de la perspective d’une partie de lèche vitrine. C’est ce sujet là qu’il faut retravailler si on veut attirer les touristes dans la ville haute.

Quant au côté « friche », on peut parler effectivement de friche en ce qui concerne l’actuel petit square sur lequel la construction de l’ensemble immobilier est envisagée, mais cet aspect actuel ne dépend que de l’abandon quasi-total de cet espace par les services municipaux. Qui veut noyer son chien….

L’alternative à ce projet ? Elle est simple : retravailler, autour de l’atout que constitue l’espace de la Chapelle de l’hôpital, un point d’intérêt touristique, comme d’ailleurs cela avait été prévu lors de sa rénovation.

Réponses


Visiteur

#137 Re: Réponse à Titan

2014-05-27 13:54:39


Visiteur

#138 Re: Réponse à patrick

2014-05-27 14:04:00

c'est vrai qu'il y a suréquipement de la ville en supermarchés mais maintenant c'est trop tard...
par contre l'alternative à ce projet retravailler autour de l'atout que constitue l'espace de la chapelle de l'hôpital alors là .. ce n'est pas en organisant quelques concerts ou quelques expositions qui en aucun cas intéressent les jeunes mais sont plus ou moins réservés à l'élite que l'on va redonner de l'attrait au centre ville
peut être avez vous l'émission de dimanche soir capital sur la 6 et vous avez surement vu ce maire qui a créé un droit de préemption sur les commerces qui sont à l'abandon et chargé un manager de ville d'aller chercher des nouveaux commerçants auxquels la ville loue les commerces dont elle est devenue propriétaire à un loyer normal et qui sélectionne les commerces dont le centre a besoin en évitant que plusieurs commerces de même nature se trouvent les uns à côté des autres ce manager de ville se démenait pour trouver ces nouveaux commerçants en faisant du porte à porte pour faire connaitre les conditions d'installation et tout ceci sans que cela coute au contribuable