Piss Christ Fora !

Quoted post

Steve Brucker

#17 Petit eclairage

2014-09-03 22:39

VU que peu de personnes on l'air de s'intéressé à 'opinion de l'auteur de cette photographie, je me permets de vous la présenter en espérant que cela apporte un peu de lumière dans votre monde d'amour envers le prochain et de respect envers les pécheurs (enfin à lire vos commentaires, je ne pense pas que l'on ait reçu la même Bible dans notre jeunesse):

 

"À la suite du vandalisme que l'œuvre a subi à Avignon en 2011, Serrano, tout en se disant chrétien, s'est de nouveau expliqué sur le titre : « Mes titres ont un caractère littéral et sont tout bonnement descriptifs. Si je réalise un monochrome de lait ou de sang, j'appelle cela « lait » ou « sang ». » Il a ajouté à propos du sens à donner à sa photographie : « J'ai pris un crucifix, car c'est un objet banal, en tout cas en Amérique […]. Si en faisant appel au sang, à l'urine, aux larmes, ma représentation déclenche des réactions, c'est aussi un moyen de rappeler à tout le monde par quelle horreur le Christ est passé"

Cette citation se trouve entre autre sur la page wikipedia de l'oeuvre et également en partie dans une descriptif de l'art contemporain que je possède.

Je ne comprends malheureusement pas pourquoi vous ne voulez pas comprendre le message, certes, un peu osé de l'oeuvre. A savoir selon les mots même de l'artiste, cette oeuvre dénonce

"l'
industrie milliardaire du Christ-des-bénéfices » et une « condamnation de ceux qui abusent de l'enseignement du Christ pour leurs propres fins ignobles "

Et n'oublions pas que cette oeuvre est américaine datant 1987 et n'a donc aucun rapport avec la situation actuelle française ou passée.

Dans l'espoir que ce message soit entendu et surtout compris, je vous salue.

 

Réponses

JéromeG

#22 Re: Petit eclairage

2014-09-07 08:22:25

#17: Steve Brucker - Petit eclairage 

 Merci de votre "éclairage" , cher m. Brucker,

Je tiens à vous répondre, même si je doute que vous lirez ceci.

un pêcheur est pardonné (aux yeux de Dieu), une fois qu'il se repent...
Je passe rapidement sur le coté fainéant de Serrano pour la recherche du titre et du thème de l'oeuvre, qui en dit long sur le travail de cet artiste...

Vous vous demandez réellement pourquoi on ne cherche pas à décrypter le "message" de cet artiste?
Vous admettez a peine un coté "osé" à cet oeuvre? (en plus le mot osé n'est pas vraiment péjoratif).
Je ne vois pas ce qu'il y a d'osé à insulter le Christ, qui est l'image même de la bonté, du pardon et de l'amour... J'y vois même plutôt une certaine lacheté.

Si je comprends bien le propos que vous prétez à Serrano, il est en fait protestant. Mais je ne crois pas que les protestants insultent le Christ, quand bien même ils ont un désaccord avec les catholiques... Bref, ça ne supporte pas l'analyse 

Le fait de replacer les choses dans leur contexte historique n'apporte, à mon sens, rien au débat, et est même hors-sujet... 

En espérant vous avoir entendu, et surtout compris (même si vous donnez l'impression d'être beaucoup plus intelligent que tous les croyants offusqués par M. Serrano), je vous salue cordialement.

PS: Je reste ouvert au débat, si vous le souhaitez.