Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

mimi

#561

2015-02-02 10:32

Ce soutien forcené aux énergies renouvelables (hors hydraulique) conduit la France et l’UE « à la catastrophe ». Est-il possible de faire plus absurde ?

Réponses

Ciceron49

#562 Re:

2015-02-03 12:50:48

#561: mimi -  

 LA CATASTROPHE ANNONCEE DES ENERGIES "VERTES" !

Le rapport RTE 2014, qui est paru ce 27 janvier 2015, révèle des chiffres très éloquents : la consommation brute d'électricité en France métropolitaine s'établit à 465,3 TWh, soit 6% de moins qu'en 2013. Dans le même temps, la production effective nette est de 540,6 TWh, en léger recul d'environ 2%. Cela signifie que la France continue à surproduire de l'électricité, laquelle est écoulée à l'exportation, à des prix qui sont nettement en baisse, puisque le prix moyen sur la bourse de l'électricité (hors contrats de fourniture stable) est à 34,6 euros du MWh (en baisse de 20% par rapport à 2013 !)

Deux remarques à partir de là : le MWh éolien est payé à 90 euros le MWh actuellement, la différence doit donc être alimentée par la taxe CSPE payée par les consommateurs ou en déficit des fournisseurs d'électricité (EDF, etc...). Le coût de production de l'électricité thermique classique, gaz, pétrole ou charbon est en baisse très nette vu le recul des prix de ces énergies sur le marché mondial, ce qui est lié à la fois à la baisse de la demande (températures moyennes en hausse, crise économique) et à la croissance de l'offre, surtout du fait des Etats-Unis, mais aussi de quelques pays arabes...

Aussi, les centaines de milliards d'euros investis à l'échelle mondiale dans les installations solaires et éoliennes sont-ils une aberration économique ! Si au moins ils permettaient de faire diminuer les émissions de GES... Mais ce n'est justement pas le cas, car leur grande instabilité de production nécessite toujours des installations dites "back-up" afin d'assurer une production lors des "défaillances" des ENR vertes : cela a pour effet de polluer à nouveau, et de coûter plus cher, ces investissements de "back-up" étant par définition sous-utilisés.

Ainsi, la transition énergétique vers les énergies renouvelables pour succéder aux énergies fossiles est un mythe savamment entretenu, alors que d'autres pistes sont volontairement délaissées, comme l'utilisation du thorium comme combustible nucléaire qui permettrait de satisfaire tous les besoins mondiaux de chaleur et d'électricité pendant plusieurs milliers d'années.

Mais la politique de l'Union Européenne en matière de climat et d'énergie est absurde, les institutions étant noyautées par les partis et ONG environnementalistes radicaux, avec l'appui financier intéressé des lobbistes des industriels des ENR... La Commission Européenne et les gouvernements de la plupart des pays européens, convaincus d'agir pour "sauver la planète", nous imposent des plans "climat-énergie" onéreux et flous, ainsi qu'une multitude de normes qui restreignent l'espace de liberté des citoyens et des entreprises. L'Europe montre ce qu'il ne faut pas faire, sauf à vouloir se tirer une balle dans le genou ! Son soutien à l'éolien et à l'EPV consiste à dépenser des milliards d'euros en plumant les citoyens et les entreprises pour un si piètre résultat, que, si on persiste dans ce délire collectif, il mènera l'UE à sa ruine...

Réf. / Bilan RTE 2014 consultable sur internet,

         Article de Michel GAY dans la revue "Energie" du 2 février 2015.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...