Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post


Visiteur

#251 chien de troupeau

2015-03-14 18:55

Je ne comprends pas pourquoi le teste de caractere base ses epreuves sur le concept de "chien de defense".

Mes chiens travaillent sur ovins et bovins a quoi me sert'il le coup de feu? Ou la menace au baton?

Mes chiens sont des bergers et je cherche en eux des aptitudes bergeres et un caractere qui va avec.

Un chien de berger qui travaille au quotidien ne peut pas faire confiance a n'importe qui. Ne peut pas se laisser papouiller par un inconnu. Un chien de famille qui vit en ville peut se le permettre, un chien qui conduis et garde le troupeau faut qu'il se mefie. Mais attention: chien mefiant et chien craintif ne sont pas la meme chose

Faudrait adapter le test de caractere selon le chien et le type de selection qu'il y a derriere.

Le Beauceron c'est un chien polyvalent, et bien, mais faut pas oublier que une lignée "Ring" a souvent une selection differente d'une lignée "Troupeau" que, elle meme, a une selection differente d'une lignée "Beauté".  Puis on peut se voiler la face mais la realité est bien celle ci.

Si on veux pas changer le test de caractere, faudra, au moins, tenir compte de la selection dont le chien est issu.

Je m'en fiche et contrefiche des trucs "politiques" au sein du CAB, moi je vis ma vie avec mes chiens, a la montagne, mais si on me dis que l'un de mes chiens n'a pas le bon caractere, juste parce que il n'aime pas faire le peluche ça va pas!

Les rares personnes qui selectionnent encore du chien de berger, pour les bergers, ont de moins en moins envie de se presenter.

Nos chiens sont peut etre un peu "sauvages" (sauvages pas craintifs) et alors? ce sont des Beauceron qui naissent et vivent a la montagne, selectionnés pour conduire des troupeaux aux paturages et en estive, ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte.

Par contre les gros toutous, tous mous eux ça va....

 

Réponses


Visiteur

#252 Re: chien de troupeau

2015-03-17 23:38:03

#251: - chien de troupeau 

 Oui le Berger Français a toujours été décrit comme un chien "Méfiant avec l' étranger " qu'il soit des Pyrénées de la Brie ou de la Beauce .
Normal faut se méfier des gens que l'on ne connait pas .
La méfiance sauve et ce n'est pas de la peur. Il vaut mieux analyser que foncer.
Si l'espèce canine n'avait pas eu de méfiance ...les chiens n'existeraient pas .
(Il en est de même pour toute espéce animale.)
Terre Sacrée De Marius . VR


Visiteur

#253 Re: chien de troupeau

2015-03-18 12:33:41

#251: - chien de troupeau 

 

« Je ne comprends pas pourquoi le teste de caractere base ses epreuves sur le concept de « chien de défense »

Où est-il écrit que ce test est basé sur le concept « chien de défense » ? une épreuve de comportement à un bruit soudain,une épreuve de courage ,et la sociabilité dans l' ensemble.

où est l'insurmontable dans tout ça ?

« Mais attention: chien mefiant et chien craintif ne sont pas la meme chose »

Bravo, bien dit ! Pouvez-vous nous expliquer où est la ligne de différence parce que pour beaucoup c'est un peu comme la différence entre le beauceron (qui est gentil) et le bas rouge (qui est méchant).

« Les rares personnes qui selectionnent encore du chien de berger, pour les bergers, ont de moins en moins envie de se presenter. »

Les bergers actuels qui font de la reproduction la font avant tout pour eux, car vivre de cette production de spécialité bergère ne leur permettrait pas de manger tous les jours à leur faim.

Peut-être que le résultat des cant obtenus serait intéressant à étudier.

« Nos chiens sont peut etre un peu "sauvages" (sauvages pas craintifs) et alors? ce sont des Beauceron qui naissent et vivent a la montagne, selectionnés pour conduire des troupeaux aux paturages et en estive, ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte »

Eh oui ça s'appellerait faire du favoritisme et un test adapté à chaque chien où au moins à chaque chien issu de... en vue de....ayant des conditions de vie X ou Y ...

par exemple au troupeau,il faudrait déjà harmoniser la demande qui est pour certains bergers : pas de coup de feu et pour d'autres : pas de bâton, puisque même si personne ne le dit,les bergers se servent du bâton mais pas pour menacer, pour frapper ; (ça s'appelle de l'éducation au troupeau....) alors devant le bâton même d'un étranger, le chien n'a pas toujours le courage demandé plus haut. Faut-il cautionner ?

« Par contre les gros toutous, tous mous eux ça va. »

Développez s'il vous plaît.


Visiteur

#254 Re: chien de troupeau

2015-03-18 14:27:40

#251: - chien de troupeau 

 "Faudrait adapter le test de caractere selon le chien et le type de selection qu'il y a derriere"

"ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte"

 

Dans ce cas, pensons à faire un test de caractère adapté au chien d'agility, au cas où il se met à faire le zébulon et sauter partout, ainsi qu'un autre adapté au chien de ring, qui sera un peu chaud sur la menace au bâton...

Il y a un regain d'intérêts venant du troupeau pour les cotations. Pourtant, puisque souvent vous faites références aux chiens de ring, le ringueur pur et dur se fiche pas mal de la cotation!

 

 


Visiteur

#256 Re: chien de troupeau

2015-03-20 15:03:19

#251: - chien de troupeau 

 

chien méfiant et chien craintif ne sont pas la même chose

 

Combien de chiens reconnus « méfiants » ont mordus « par derrière » ; je ne parle pas que du beauceron.

Chien méfiant, bon de garde, c'est-à-dire qu'il fait oua oua en reculant derrière son grillage, en regardant si sa meute est toujours là pour le défendre...