Vivre à Lorraine

Quoted post

PR

#31

2016-11-10 04:17

Il existe un modèle de plus en plus étudié dans les grandes écoles de sciences économiques d’universités réputées appelé Croissance zéro. Ce modèle s’appuie sur le principe selon lequel toutes les activités économiques d’un territoire, d’un état ou d’une ville devraient tendre à un état d'équilibre, un état stable.

« Le rapport Halte à la croissance ? peut être considéré comme fondateur. Ce Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement Les limites à la croissance), également connu sous le nom de Rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970 et publié en 1972. » Comme vous voyez, ça ne date pas d’hier.

« Avec les lourds impacts des abus de l’homme sur l’environnement qui s’accumulent, ce concept revient en force depuis déjà plusieurs années. Ses défenseurs comprennent que le modèle de croissance continue est intrinsèquement instable dans un contexte de ressources limitées. Ce modèle de Croissance zéro s’affronte au postulat « croissance économique vaut progrès », une équation que ses détracteurs dénomment « le fétichisme de la croissance ». Les défenseurs du modèle de Croissance Zéro pose comme hypothèse que la durabilité est la qualité essentielle à rechercher. »

Nos élus municipaux devraient prendre le temps de s’interroger davantage, de mieux comprendre les valeurs de notre ville, sa richesse, ses limites aussi. Pourquoi chercher à développer à tout prix ? Est-il encore utile de défigurer davantage notre ville avec des projets comme celui de la maison aux miroirs du domaine Gart. Dans une ville comme Lorraine, dont le territoire est somme toute très limité, n’est-il pas venu le temps de préserver plutôt que développer, d’embellir plutôt que construire, de valoriser plutôt que couper ?

Visons l’équilibre, visons l’harmonie. Offrez-nous des projets qui cadrent avec la réalité de notre ville. Il faut protéger son couvert forestier, ses paysages et ses points de vue. La sauvegarde des valeurs de notre ville devrait être la priorité des élus municipaux.

Réponses

M&M

#34 Re: Croissance zéro et le futur de Lorraine

2016-11-10 17:03:20

#31: PR -  

 Monsieur ou madame. Vos commentaires sur la croissance zéro sont d'une grande sagesse et permettent de propulser le regard et notre pensée plus loin que le bout du nez des faiseurs de profits individuels à court terme. Les auteurs de cette pétition que je félicite et la réponse qu'elle reçoit en moins de deux jours sont révélateurs d'une conscience citoyenne qui ne demande qu'à être canalisée.

L'évidence saute aux yeux que cette administration qui a proposé ce projet et réalisé l'horreur architecturale à côté de la Maison Garth n'a aucune vision d'un plan d'aménagement cohérent et respectueux de l'environnement de cette ville. La mairesse Madame Dyonne m'a affirmé sans la moindre gêne qu'elle trouve beau le contraste entre l'architecture de la Maison Garth et l'aquarium qu'ils ont laissé planter à côté. La bergerie est donc entre les mains de loups. À un an du prochain scrutin municipal nous sommes donc coincés entre cette équipe et celle de Madame Robillard qui s'est aussi prononcée en faveur de ce projet de résidence avec des modifications tellement mineures que c'est du pareil au même. Madame Robillard est issue de la FADOQ. Je n'ai rien contre cette organisation mais c'est aussi un groupe de pression. Ayant au pouvoir des médecins a Québec nous sommes à même de constater les dommages lorsque des politiciens couchent dans le même lit que des groupes d'intérêts restreints.

Je lance donc une idée à tous les signataires de cette pétition (ainsi qu'à ses auteurs) afin que toute l'énergie de cette contestation ne tombe pas à l'eau car tout sera à recommencer même avec l'autre équipe au pouvoir. S'il y en a d'entre vous que cela intéresserait pourquoi ne formeriez-vous pas un nouveau parti citoyen en vue des prochaines élections? Ne serait-ce point le meilleur moyen de s'assurer que Lorraine restera ce qu'elle est, un endroit exceptionnel où vivre? Cela mérite d'être préservé.

Pensez-y et vite!