Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

Ciceron 01

#2502 Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT...

2016-12-28 17:10

#2500: Commentcamarche - Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT... 

 J' ai pris bonne note de vos informations, mais je maintiens que le fonctionnement des éoliennes de la vallée du Rhône, sans vent, et même expliqué par des nécessités techniques, reste trop fréquent pour ne pas cacher aussi une volonté de dissimuler leur inefficacité relative. Mais j' ai aussi pris note de ce que vous étiez hostile à l' éolien dans des sites inadaptés, comme les PNR, et là, vous allez tout à fait dans notre sens.

Sur les questions nucléaires, loin de moi l' idée d' engager une polémique avec vous, qui êtes un homme de terrain, admettant comme moi-même l' indispensabilité de ce mode de production électrique, pour le moment. Je sais par ailleurs ce que furent les accidents, pour ne pas dire catastrophes, de Three Miles Island, de Tchernobyl et de Fukushima. Ce qui me frappe après avoir revu divers documents sur ces accidents, c' est que les erreurs humaines, les fautes de "pilotage" des centrales, ou la nature (le tsunami) sont dans les trois cas responsables, avec, en plus des erreurs ou faiblesses de conception de la centrale de Tchernobyl (RBMK sans enceinte de confinement). De tous ces accidents sont nés des progrès de sécurité dont nos propres centrales bénéficient aujourd' hui. Est-ce suffisant, je ne le crois pas totalement, mais je fais aussi confiance à nos spécialistes de l' ASN, dont l' indépendance est gage de travail positif. Il reste à faire passer le message, puisque le nucléaire est incontournable, de renforcer les moyens de l' ASN pour que ses missions soient plus approfondies encore.

Et avec un peu de patience, nous aurons dans quelques années les possibilités immenses du nucléaire de fusion, sans les inconvénients et les risques de nos centrales actuelles...

Réponses

Commentcamarche

#2503 Re: Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT...

2016-12-29 17:08:36

 

  1          - Vous écrivez « je maintiens que le fonctionnement des éoliennes de la vallée du Rhône, sans vent, et même expliqué par des nécessités techniques, reste trop fréquent pour ne pas cacher aussi une volonté de dissimuler leur inefficacité relative ».

Je pourrais aussi compléter les informations « techniques »en précisant que, sur un parc éolien à l’arrêt faute d’un vent suffisant, l’exploitant  peut faire tourner 1 ou plusieurs rotor(s) électriquement afin que, dès que le vent est de l’ordre de 13 km/heure, l’(es)'éolienne(s) puisse(nt) produire  l’énergie nécessaire au démarrage des autres machines du parc. Mais, en fait, vous refusez de croire ce que vous savez déjà en suspectant « une volonté de dissimuler leur inefficacité relative »,

Afin d’étayer votre suspicion et faire avaler à vos lecteurs l’idée que les promoteurs éoliens font tourner les machines même lorsque le vent ne souffle pas je vous propose  à nouveau de lancer l’idée que la SNCF et les fabricants de nougats subventionnent  les parcs éoliens lors des périodes « sans vent ».

 

  2          -Vous écrivez « Alors oui, vive "le nucléaire heureux", puisqu' au moins on peut compter dessus,». puis vous évoquez « les accidents, pour ne pas dire catastrophes, de Three Miles Island, de Tchernobyl et de Fukushima » et en conclusion vous précisez  « Et avec un peu de patience, nous aurons dans quelques années les possibilités immenses du nucléaire de fusion, sans les inconvénients et les risques de nos centrales actuelle ».

« Vivre le nucléaire heureux » ce serait donc, d’après vous, accepter la défaillance des centrales de :

- Tchernobyl (1986) avec 60 000 morts lors des premières interventions, 165 000 handicapés à vie et une prévision de 4 000 décès par cancer à venir (OMS) et plus de 250 000 habitants déplacés, -          - Fukushima (2011) et ses 1 500 morts sans compter les handicapés à vie et les centaines de milliers de personnes déplacées.

« Vivre le nucléaire heureux » ce serait aussi avoir »la patience » d’avoir dans quelques années  une énergie nucléaire obtenue en chauffant notamment un combustible à 100 millions de degrés (CENT MILLIONS)…

Pierre Rabhi : « Concernant l'énergie dans sa globalité, les choix faits il y a des décennies au niveau national, aussi critiquables soient-ils, ne dispensent pas de réfléchir à ne pas faire n’importe quoi une seconde fois »…. « inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse".   




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...